San sebastian

Couverture du livre « San sebastian » de Plante Adrien aux éditions France Libris Publication

Adrien Planté prétend publier en 1885, un petit guide à l'intention des touristes français hispanophiles ou bien aficionado a los toros. D'autant plus, que l'on cherche vainement chez les libraires des deux versants pyrénéens quelque brochure en français, sur la capitale du Guipúzcoa. Plus de cent vingt années lui donnent tort. C'est un document historique qui nous parvient aujourd'hui. Planté raconte une société qui à disparue, une tauromachie qui n'est plus, des métiers et des traditions d'un autre temps. Cet intérêt n'enlève rien au charme du récit d'un érudit du XIXe siècle. Adrien Planté a été député-maire d'Orthez à cheval sur le XIXe et le XXe siècle. Il fût également un homme de lettre et l'un des principaux félibres de Gascogne.