Saharas

Couverture du livre « Saharas » de Simon aux éditions La Boussole

Un jour s'est déclaré en moi le feu du voyage.

Un jour s'est déclaré en moi le feu du voyage.
J'avais treize ans. c'était au sahara. mon père - ou ma mère - conduisait la renault 12 break blanche louée à alger. ma soeur était assise à côté de moi. un vent de sable se leva. la voiture dut s'arrêter. le vent effaça la route. c'est à cet instant que se déclara en moi le feu du voyage. le vent - le voyage - avait cette faculté de tout effacer. l'interro de maths, la feuille d'impôts, la difficulté d'être, l'étape précédente, la page déjà écrite.
Le voyage, c'était la vie à chaque instant recommencée : page blanche, peau neuve. quand le vent cessa, la ville de ghardaïa apparut en songe dans un virage.