Saharas

Couverture du livre « Saharas » de Simon aux éditions La Boussole
  • Editeur : La Boussole

Un jour s'est déclaré en moi le feu du voyage.

Un jour s'est déclaré en moi le feu du voyage.
J'avais treize ans. c'était au sahara. mon père - ou ma mère - conduisait la renault 12 break blanche louée à alger. ma soeur était assise à côté de moi. un vent de sable se leva. la voiture dut s'arrêter. le vent effaça la route. c'est à cet instant que se déclara en moi le feu du voyage. le vent - le voyage - avait cette faculté de tout effacer. l'interro de maths, la feuille d'impôts, la difficulté d'être, l'étape précédente, la page déjà écrite.
Le voyage, c'était la vie à chaque instant recommencée : page blanche, peau neuve. quand le vent cessa, la ville de ghardaïa apparut en songe dans un virage.