Saga Des Cepages Gaillacois Et Tarnais (Vente Ferme)

Couverture du livre « Saga Des Cepages Gaillacois Et Tarnais (Vente Ferme) » de Robert Plageoles aux éditions Jean-paul Rocher

Vigneron réputé et incontournable du gaillacois, Robert Plageoles est un amoureux du vin qui ne cesse de nous faire partager sa passion à travers ses vins et ses connaissances. Après de nombreuses décennies consacrées à la vigne et la recherche, il nous offre aujourd'hui un ouvrage qui nous conte l'histoire des cépages de sa région, ouvrage qui nous renseigne sur leur origine, leur synonymie avec des cépages d'autres régions et surtout l'évolution de leur utilisation qui a tenu compte à travers les siècles à la fois de leur adaptation aux sols et aux modifications climatiques. Passant des cépages gaillacois historiques (le Mauzac), aux cépages d'appoint d'origine non gaillacoise, les cépages blancs, et les cépages noirs, rouges et gris, il nous emmène avec beaucoup d'enthousiasme, à l'aide d'une très riche iconographie - magnifiques photos couleur de grappes de raisins venant du Conservatoire de Vassal - à la découverte d'un monde des cépages prometteurs pourvu qu'on les replante pour les faire revivre!