Rue Farfadet

Couverture du livre « Rue Farfadet » de Raphael Albert aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos
  • EAN : 9782354082031

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...

Jusqu'au jour où, lors d'une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

C'est une lecture vers laquelle je ne serais pas allée de moi-même si on ne me l'avait pas proposé.

L'auteur mélange avec talent le fantastique, le steampunk et le policier, en nous proposant de découvrir Panam, une ville industrielle en 1880 où se côtoient les créatures fantastiques (nains, elfes, trolls...) et les humains. Cela sort vraiment de l'ordinaire. C'est donc un bon point. Cependant, l'ambiance est très pesante, sombre et malheureusement, j'ai toujours un peu de mal avec ça.

Dans cet univers particulier où Panam semble faire écho à Paris, nous suivons donc Sylvo, un elfe blasé au passé trouble, qui a du mal à joindre les deux bouts. Pour tenter d'y remédier, il est détective privé, principalement dans le domaine de l'adultère, et va se retrouver mêler à une conspiration au cours d'une de ses enquêtes. Il est difficile de s'attacher à lui car c'est vraiment un anti-héro. Il n'a rien pour plaire. Il est paresseux, alcoolique et bien sûr le pompon, il ne semble pas vouloir sortir de sa misère. J'avoue que cet aspect m'a fortement agacé car je préfère les personnages combatifs alors que lui, c'est l'inverse.
    Pourtant, cette enquête ainsi que certain événement dans sa vie vont l'aider à évoluer, à devenir un peu meilleur, même s'il a beaucoup de boulot de ce côté-là

Pour conclure, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman, simplement parce que les ambiances sombres et les anti-héros ne sont vraiment pas ma tasse de thé ! C'est donc très subjectif pour le coup car sinon, le roman en lui-même n'est pas si mal que ça. D'ailleurs, je possède le tome 2 dans ma PAL mais je ne suis pas pressée de l'en sortir...

• - excellente lecture
    - un détective privé elfe morose, fauché et sarcastique dans un Paris 19ème qui a une ambiance très amérique des années 20
    - une ville dont l'ambiance répond à l'humeur du héros
    - des personnages variés et drôles
    - beaucoup de jeux de mots, références, métaphores
    -...

- excellente lecture
    - une ville dont l'ambiance répond à l'humeur du héros
    - des personnages variés et drôles
    - beaucoup de jeux de mots, références, métaphores
    - une enquête qui se ramifie de manière très chouette
    - une vraie fin mais qui appelle la suite