Couverture du livre « Roquetaillade, Langon, Budos, Landiras, Podensac, Castets-en-dorthe : histoire militaire » de Leo Drouyn aux éditions Editions Des Regionalismes

Les châteaux de Roquetaillade, Budos, Landiras, Podensac ou encore Langon furent parmi les principales forteresses des seigneuries de l'Aquitaine anglo-gasconne au Moyen Âge. C'est que, durant les trois siècles de guerres que se livrèrent Anglo-gascons et Français, du XIIe au XVe siècle, la vallée de la Garonne, aux portes de Bordeaux, jouait un rôle important dans la défense du duché. A travers une étude historique et une promenade archéologique sur les lieux mêmes, Léo Drouyn nous fait découvrir des merveilles du passé que, trop souvent, l'habitude de les côtoyer, nous les rend quasi indifférents.

Léo Drouyn (1816-1896), né à Izon (Gironde), historien, archéologue, peintre, dessinateur et graveur. On lui doit des milliers de dessins et gravures sur les vestiges monumentaux du Périgord et de la Guyenne au milieu du XIXe siècle. Ses oeuvres historiques majeures sont : La Guienne anglaise (devenu La Guienne militaire pour des raisons «patriotiques»), publié initialement sous forme de fascicules (1860), Bordeaux vers 1450 (1874) et Les Variétés girondines (1876).

Nouvelle édition de ce sixième tome, extrait de La Guienne militaire (première édition de 2009).