Roman et texte de voyage des espaces polyphoniques

Couverture du livre « Roman et texte de voyage des espaces polyphoniques » de Mario Selvaggio aux éditions L'harmattan

« Roman et texte de voyage mettent en pratique notre 'besoin de réalité', d'un monde plus tel que nous le désirons que tel qu'il est. L'auteur fabrique du roma-nesque représenté. Son regard capte de très larges pers-pectives.La séquence de la mise en scène est polyphonique. Le texte a une musique et une structure polyphoniques, comme l'espace, pluriel à l'infini comme l'horizon. L'innommable de Beckett (1953) en est une typologie.Le texte présente plusieurs plans, comme le remarque Bakhtine, c'est-à-dire des espaces qui se concentrent dans un point, celui de l'oeil et du regard. Les optiques sontconvergentes et divergentes, d'après la multiplicité des plans. Philippe Dufour parle de chronotope du temps, en utilisant Bakhtine. Moi je parle de chrono-tope de l'espace. Espace et temps fusionnent, en créant un engrenage polyphonique. Tout devient un 'présent qui marche' [Ph. Dufour] ».