Mythes et rites bantous - ii - rois nes d'un coeur de vache

Couverture du livre « Mythes et rites bantous - ii - rois nes d'un coeur de vache » de Luc De Heusch aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070256136

«Cette étude du mythe de la royauté sacrée au Rwanda et chez les Swazi prend ses sources dans les récits fondateurs que l'auteur nous invite à décrypter. Chaque roi apporte une «nouvelle pierre» à l'édifice symbolique. La royauté sacrée, d'origine céleste ou terrestre, participe à la lutte et à l'unité des contraires, essence du réel. Une structure temporelle est fixée par l'action magique du rituel. Toute atteinte à l'intégrité du roi menace l'équilibre de la nature. Admirable analyse d'un monde peu connu, ce livre offre une ample matière à réflexion pour cette histoire des symboles et des signes qu'un Claude Lévi-Strauss appelle de ses voeux.» Bulletin Gallimard n° 309, oct. 1981.