Robots et extra-terrestres ; franc-tireur ; humanité

Couverture du livre « Robots et extra-terrestres ; franc-tireur ; humanité » de Isaac Asimov et Bruce Bethke et Jerry Oltion aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Après La cité des robots, Isaac Asimov ouvre de nouveau son univers aux jeunes talents de la S-F et, pour la première fois, admet qu'on y introduise des extra-terrestres. Les Trois Lois de la robotique n'en demeurent pas moins de rigueur. Voici donc le troisième volet - et une grande première ! - d'une nouvelle série approuvée par le Maître.
Sa mémoire est détruite, sa vie est un puzzle. Peu à peu, Derec en assemble les pièces. Ariel, la femme qu'il a dû reconquérir pour la troisième fois. Le Dr Avery, le génie fou qui a fait de son propre fils un cobaye...
Et voilà maintenant Derec confronté à une expérience qui met en péril les Lois de la robotique. Que faire, face à trois robots qui n'ont aucune idée de ce qu'est un être humain ? Quelle surprise réservent-ils ? Sont-ils amis ou ennemis ?
Pendant ce temps, les choses se dégradent dans la cité des robots. Mais cette fois, le responsable n'est pas le Dr Avery. C'est Janet Anastasi, la mère de Derec ! Sans le savoir, elle est sur le point de provoquer une guerre entre humains et extra-terrestres... Derec pourra-t-il éviter le cataclysme qui se prépare ?