Robin, le jour où le ciel se déchira

Couverture du livre « Robin, le jour où le ciel se déchira » de Annick Richard et Bruno Richard aux éditions Jacob-duvernet

En 2007, Robin Richard, jeune garçon à l'allure sportive, est touché par la foudre lors d'une sortie scolaire en VTT. Projeté à plus de 10 mètres de l'impact, son frère jumeau le retrouvera au bord d'un précipice. Transporté aux urgences, Robin est donné pour mort. Son coeur bat toujours mais Robin sombre dans un coma qui va durer plus de 8 mois. Son état est jugé désespéré par les médecins qui veulent le débrancher. Ses parents refusent et se battent corps et âmes pour maintenir leur garçon en vie :

« Quand Robin a reçu la foudre il y a quatre ans, il a pris entre 400 000 et 2 millions de volts, des rayons gamma, des rayons X et sa température est monté à 30 000 degrés ! L'énorme explosion autour de lui a été entendue à plus de 20 kilomètres. Le flash et le blast l'ont projeté sur plus de 10 mètres, entraînant une paralysie du système cérébrale et moteur immédiate et des brûlures au 2ème et 3ème degrés. Son bras a été cassé violemment, il a eu ensuite 25 calculs rénaux - pour certains gros comme des grains de maïs - conséquence de la foudre et d'une très mauvaise hydratation. » raconte Bruno son père.

Le livre Une vie foudroyée, notre combat pour sauver notre fils est le témoignage déchirant de Bruno et Annick, les parents du petit Robin, qui depuis cinq ans remuent ciel et terre pour faire vivre leur enfant. Ces parents hors du commun qui ont n'ont que leur amour et leur détermination pour se battre racontent l'histoire terrible de ce fils qui avait la vie devant lui et qui, en l'espace d'un millième de seconde, manque de mourir. Confrontés à l'immobilisme du corps médical, aux portes qui claquent et aux diagnostics décourageants, Bruno et Annick ne perdent jamais espoir et font des prouesses. Xavier Bertrand est désormais acquis à la cause de Robin tout comme le professeur Lantieri qui vient d'accepter de l'opérer. L'espoir renaît.

• Il y a des événements étonnants dans la vie. Habitant la région marseillaise, j'avais lu un article dans la presse locale concernant l'histoire de ce jeune garçon. J'avais été émue par son drame sans chercher pour autant à en savoir plus. Manque de compassion ? Non, plutôt un sentiment de «...

Il y a des événements étonnants dans la vie. Habitant la région marseillaise, j'avais lu un article dans la presse locale concernant l'histoire de ce jeune garçon. J'avais été émue par son drame sans chercher pour autant à en savoir plus. Manque de compassion ? Non, plutôt un sentiment de « déjà-vu » puisque que, petit détail qui a son importance, je suis moi-même handicapée moteur depuis toujours.
    Les années ont passé et, il y a une quinzaine de jours, une connaissance me prête ce livre en m'incitant fortement à le lire au motif que je vais certainement retrouver des situations vécues.
    J'ai obtempéré et découvert alors le combat que mène Robin, jeune homme de 19 ans : frappé par la foudre de part en part, 5 ans auparavant, lors d'une sortie scolaire à Trest dans le département des Bouches-du-Rhône.
    Atteint de graves brûlures et autres lésions cérébrales, il sombre dans le coma un long moment avant de se réveiller et d'être incapable de bouger en ayant en plus la mâchoire bloquée en position ouverte.
    Ce bouquin retrace son parcours tumultueux dans les différents hôpitaux ou centres de rééducation de notre pays. On est confronté à la détermination de ses parents pour l'aider à s'en sortir.
    Je pense que des lecteurs ou lectrices ont dû être choqués, voir indignés devant certaines aberrations décrites dans cet ouvrage (absence de saturomètre dans un service, structures adaptées inexistantes...)
    On y voit également le manque de professionnalisme de quelques médecins, le chemin qui leur reste à parcourir…
    Je peux affirmer, pour les avoir subies ou provoquées, que certaines scènes décrites ne sont pas imaginaires mais bien réelles comme l'indifférence du corps médical devant la méconnaissance du handicap ou encore l'obligation de faire appel à nos instances politiques pour faire appliquer une décision médico-administrative.
    J'ai été touché par cette famille qui se bat parfois contre vents et marées pour un de ses enfants et qui ne renonce jamais.
    En conclusion, ce récit écrit à quatre mains, par Bruno et Annick Richard, les parents de Robin est plein d'amour et de sincérité. Ne pensez surtout pas qu'ils exagèrent. Ils décrivent simplement leur vie dans ce milieu médical, ni plus ni moins.
    Je les en remercie et recommande cette lecture à ceux qui voudraient en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre système de santé.