Robert Altman ; une biographie orale

Couverture du livre « Robert Altman ; une biographie orale » de Mitchell Zuckoff aux éditions G3j
  • Editeur : G3j

Robert Altman a fait irruption sur la scène cinématographique en 1970 avec le film M*A*S*H. Il a révolutionné le cinéma américain et en une décennie a réalisé des chefs-d'oeuvre tels que John McCabe, Nous sommes tous des voleurs, Le Privé,Trois Femmes et, bien entendu, Nashville. Puis, après une période de désillusion, il s'est réinventé à travers une série de films audacieux : The Player, Short Cuts et Gosford Park. Juste avant la sortie de son quarantième et dernier film The Last Show, il a reçu un Oscar d'honneur remis par une Académie qui l'avait longtemps ignoré. Sa carrière unique et singulière est racontée à travers les mots de sa famille et de ses amis, des agents, scénaristes, coéquipiers, producteurs et vedettes avec qui il a travaillé. On y retrouve Meryl Streep, Warren Beatty, Julianne Moore, Paul Newman, Martin Scorsese et tant d'autres. Robert Altman - réalisateur visionnaire, fêtard invétéré, homme de famille excentrique et légende hollywoodienne - reprend vie dans cette biographie cinématographique. Mitchell Zuckoff, professeur de journalisme à l'université de Boston, travaillait avec Robert Altman à ses mémoires peu avant sa mort. Il tisse ici les derniers entretiens où se mêlent histoires et articles de journaux, dressant le tableau d'une vie en tous points extraordinaire.