Rising Circles

Couverture du livre « Rising Circles » de Michel Poivert et Delphine Dumont aux éditions Les Presses Du Reel

Monographie consacrée à la représentation du cercle dans l'oeuvre de Georges Rousse.

A 75 ans et avec des centaines d'installations quadraturistes à son acquis, Georges Rousse n'en finit pas d'étonner. Architecte, dessinateur, plasticien, photographe, il maîtrise toute la construction de son oeuvre photographique. Parmi les centaines d'oeuvres créées par Georges Rousse aux quatre coins du monde, ce parcours privilégie, non pas l'angle de la chronologie, de la couleur ou de la typologie des espaces, mais celui du cercle. Rising Circles balaie ainsi des dizaines d'années de travail autour de cette forme hautement symbolique. En plus de la lune, du soleil, de la roue de la vie, on y voit aussi l'objectif de l'appareil photo. Pour celles et ceux qui regardent l'oeuvre de George Rousse, il ne s'agit pas seulement du Close Enough mais aussi de définir un seul angle de vue précis.

« Georges Rousse bâtit depuis des décennies des représentations spectrales de notre monde. Son mode opératoire est connu : l'artiste investit un lieu, la plupart du temps abandonné, intervient de façon parfois radicale sur sa structure, peint, dessine, creuse, afin d'y installer une opération visuelle que la prise de vue, en un point précis, livrera au spectateur. Dans la grande tradition du trompe l'oeil, les espaces sans qualité sont ainsi hissés au rang d'un écrin célébrant l'art de la perspective. Voilà, dira-t-on, où se nichent les dernières braises d'un système perceptif que tout l'art des avant-gardes avait cherché à dynamiter. En démiurge archaïque, Georges Rousse fait planer la géométrie euclidienne au-dessus de nos têtes, et c'est sous une forme élémentaire, en l'occurrence le cercle, qu'il nous fait encore douter du monde tout en satisfaisant notre esprit ».
Michel Poivert.

Publié à l'occasion de l'occasion de l'exposition éponyme à Hangar photo art center, Bruxelles, en 2023.