Ric rac

Couverture du livre « Ric rac » de Le Guilcher Arnaud aux éditions Robert Laffont

C'est les vacances scolaires, et dans la tête de Jeanyf, ça se bouscule... Balle aux pieds, Jeanyf, 14 ans, a un talent au-dessus du lot, un genre de don qui le prédestine à une sublime carrière de footballeur. Mais il a un souci, et un souci de taille : il a arrêté de grandir.
La tête pleine... Voir plus

La tête pleine de questions, Jeanyf court. Il court autour de La Sourle, un village situé « en lisière du trou du cul du monde », une bourgade semblable à « un nid de taupes perdu dans un golf 18 trous ». Il court après le souvenir d'Yvette, sa mère décédée ; après la folie douce de Pierryf, son père, marionnettiste qui sculpte des visages d'Yvette partout dans la baraque ; après les magouilles de Jackyf, son oncle herboriste qui va l'aider à prendre quelques centimètres ; et après les élucubrations de Soubirou, son cousin illuminé.
Il court après l'amour, débarqué à La Sourle sous les traits de Bessie, la petite fille blonde des nouveaux voisins. Nouveaux voisins qui s'apprêtent à ouvrir « Le Silo », un club sado-maso qui défraie la chronique dans le milieu de la galipette.
Autant de découvertes pour Jeanyf. Alors, entre le monde des adultes et celui de l'enfance, Jeanyf court.
Il court à perdre haleine. À grandes foulées.

• Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas du tout l'auteur. Des amis m'en ont tellement parlé, qu'il fallait que je parte à la découverte de celui-ci.

Si au départ, j'étais terriblement réticente par la lecture des premières phrases... C'est conquise que je ressors de ce récit! Un récit à l'humour décapant! ET cela, dès les premières lignes! Je vous parlais de ma réticence... Très vite, elle s'est envolée! Un récit à prendre au second degré, bien que... Une pilule de bonheur, un remède contre la mauvaise humeur!

Dans ce livre, l'auteur nous emmène à la Sourle, un petit village perdu dans la forêt! "En lisière du trou de cul du monde", comme nous le dit si bien l'auteur!

Dans celui-ci vit Jeanyf, un jeune footballeur, petit de taille. Sa passion: le football. Cependant, pour pouvoir intégrer un centre de formation et devenir star du ballon rond, il lui manque 20 cm. Son entraîneur lui laisse l'été pour grandir. Après, ce sera trop tard! Jeanyf ne sait plus quoi faire! En parler à son père? Mauvaise idée. Depuis le départ de sa mère, ce dernier a perdu tout sens de la réalité! Il vit dans un autre monde et a transformé sa maison en palais d'Yvette, un véritable musée où chaque centimètre carré est dédié à cette femme.

C'est donc vers son oncle qu'il se tourne! Un oncle qui le prend toujours au sérieux et qui est souvent de bon conseil. Seul petit problème: son fils, Soubirou avec lequel il ne s'entend pas! Quand rien ne va, c'est dans la course à pied qu'il oublie!

Que dire de plus sur ce livre?

1) Vous êtes suicidaire, besoin d'un bon psy? Oubliez et lisez ce livre!

2) Vous vous trouvez maigrichons, besoin d'aller faire du sport pour obtenir quelques abdos? Oubliez et lisez ce livre! Franche rigolade garantie!

Oui, je pourrais vous en donner d'autres des exemples du même type, mais je ne le ferai pas car ne maîtrise pas aussi bien l'humour qu'Arnaud Le Guilcher! L'humour que possède celui-ci est incroyable! Quant à sa plume, elle est à tomber par terre! Une plume fluide et légère. Un plume agréable et maîtrisée sans aucun doute! Oui, l'auteur maîtrise parfaitement l'écriture, c'est le moins que l'on puisse dire! Il la maîtrise d'une main de maître!

Humour et encore humour, oui je n'ai que ce mot à la bouche en ce moment. C'est bien le premier qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre! Des personnages caricaturaux à souhait, des situations loquasses, certes mais surtout une incroyable autodérision!

Outre cela, c'est un roman rempli d'émotions qui aborde des thèmes importants comme l'adolescence et la recherche de soi-même! Une belle leçon de vie donc avec une touche d'humour!

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce roman et je ne peux que vous le conseillez à présent!

• Jean-Yves, Jeanyf pour sa famille, a quatorze ans. Il est apprenti footballer. Ballon au pied il n'a peur de personne. C'est un technicien hors pair. Seulement, Jean-Yves est tout petit et cela pose problème à l'encadrement de son centre de formation. Pour pouvoir y rester et faire la carrière...

Jean-Yves, Jeanyf pour sa famille, a quatorze ans. Il est apprenti footballer. Ballon au pied il n'a peur de personne. C'est un technicien hors pair. Seulement, Jean-Yves est tout petit et cela pose problème à l'encadrement de son centre de formation. Pour pouvoir y rester et faire la carrière dont il rêve et qui lui permettra de quitter La Sourle, il doit grandit de 20 cm en deux mois.

La Sourle c'est là que vit Jeanyf quand il n'est pas au centre de formation. La Sourle c'est le "trou du cul du monde" et Jeanyf et son père vivent à l'écart du village. Sa mère et morte et son père, marionnettiste ne s'en est jamais remis. Il transforme la maison, le jardin en un mausolée à la mémoire de sa femme Yvette. C'est là que Jeanyf tracassé par son problème de taille (et de taille il l'est son problème) va passer ses deux mois de vacances au contact des membres de sa famille tous plus déjantés les uns que les autres. Le père dont j'ai déjà parlé Pierryf, son oncle, Jackyf , herboriste original, et son fils Soubirou, illuminé depuis qu'il a vu la vierge.

C'est dans cette ambiance que Jeanyf va devoir se battre avec son problème. Dès qu'il est tendu, triste Jeanyf va courir dans la forêt. Mais après quoi court-il? Après son avenir, après le fantôme de sa mère, après son premier amour, Bessie, qu'il vient de rencontrer et qui est la fille d'un couple qui a acheté la propriété voisine et qui veut y ouvrir une sorte de gîte rural sado-maso? Que fuit-il en avalant les kilomètres?

Ric rac est un roman hilarant, désopilant. Les descriptions des personnages y sont savoureuses et délirantes à souhait :

"Stacy a un look un peu chargé. Elle affiche des mèches rouges dans les cheveux, comme celles que se trimballent les copains du centre de formation quand ils repeignent leur scooter, sans faire gaffe au vent. Elle est émotive, Stacy. La moindre joie, la plus minuscule des contrariétés se lit sur sa trogne sous la forme de plaques rougeaudes. Elle trouve ça joli. Elle y voit un gage de son absolue honnêteté. "Comment voulez-vous que je mente ? Hein? Ça se verrait tout de suite." Stacy affiche une dernier "p'tit truc" à elle : un rouge à lèvre violet, appliqué en pâte épaisse, sur sa bouche mal dessinée.
    Cheveux fraise.
    Peau framboise.
    Lèvres figue.
    Le visage de Stacy ressemble à une salade de fruits rouges."

Ce qui ressort de ce roman, à première vue, c'est son humour délirant, mais c'est aussi un livre plein de tendresse et d'émotion. La lutte d'un gamin pour s'extraire de sa famille de ce milieu qui le mine, qui l'empêche de grandir au sens propre comme au sens figuré. Certes sa famille l'aime et il aime sa famille, mais elle ne l'aide pas du tout à aller de l'avant. Avec une plume pleine de fantaisie, un style jubilatoire, Arnaud Le Guilcher nous dresse le portrait d'un adolescent qui doit quitter ses racines, sa cambrousse autant refuge que prison pour pouvoir se réaliser. Un grand plaisir de lecture. J'ai hâte de me plonger dans les précédents romans de cet auteur à l'univers si particulier.

• Picaresque et Pittoresque !

Résumer Ric-Rac ou juste vous en parler relève de l’exploit ! Comment peut-on raconter une histoire où l’on s’est marré quasiment à chaque page !
    Je me lance quand même, certaines phrases sont tirées du livre :

Jean-Yves, dit Jeanyf, pécore tel qu’il se...

Picaresque et Pittoresque !

Je me lance quand même, certaines phrases sont tirées du livre :

Jean-Yves, dit Jeanyf, pécore tel qu’il se définit vivant à La Sourle, en lisière du trou du cul du monde, qui vue de très haut, on dirait un nid de taupes au milieu d'un golf 18 trous. Jeanyf est un surdoué du football, mais à 14 ans et à peine 1m30, sa carrière risque de ne pas être très prometteuse s’il ne gagne pas 20 cm pendant les vacances d’été.

Il n’a pas de plan B, lui. Chez les prolos, quand tu pars de rien et que tu veux tenter l’ascension sociale, t’as pas de refuge à mi-parcours : c’est le sommet ou la mort. S’il foire, il n’aurait pas de diplôme et aucun boulot en vue. Nain de jardin peut-être ? Lego ? Cure-dents ? Il lui restera quoi à faire ? Rien.
    Pugnace. C’est tout Jeanyf. Quand il se prend une mandale pour la vie, il se frotte la joue pour évacuer la douleur et repart à l’assaut. Quand on est petit comme lui on peut pas se permettre- en plus- d’être un lâche ou une feignasse !

Pierre-Yves, dit Pierryf évidemment, le père veuf, noyé dans un chagrin qui n’a pour échappatoire que la multitude de répliques kitch de la défunte Yfette.

Jackyf, le tonton herboriste rebouteux ou rebouteux herboriste je ne saurais dire, mais ce dont je suis sure c’est que son fils Soubirou l’illuminé dont les visions le sont encore plus, apporte une note de puanteur, si un jour, quelqu’un écrivait la vie de Soubirou, ça donnerait un mélange improbable entre la biographie de Sarah Bernhardt et la Bible pour les nuls.

Vous voyez à peu près à quoi ça ressemble chez lui : des Yvette partout, un père sur les nerfs ? Ajoutez à ça son oncle, son cousin, la volonté de faire revenir sa mère, et vous aurez une idée de l’explosivité du cocktail… Molotov à côté de sa famille, c’est un petit barman de station balnéaire.

Rajoutons Bessie, une petite voisine qui vient se paumer à la Sourle, pays de vieux, ses parents viennent d’acquérir un gîte rural sadomaso… et qu’est-ce que vous croyez, les 1,30m ne font pas de lui un enfant ! Notre Jeanyf a quand même 14 ans ! Mais… en gaudriole, il est ignare, naïf, béotien. Face à Bessie, Jeanyf est un gravier amoureux d’une montagne, Bessie, c’était trop gros pour lui ! Si on devait comparer son niveau des choses de l’amour à celui qu’il a en ski, on dirait qu’il a à peine son premier flocon. Il a déjà vu des gens skier, mais n’a jamais pratiqué. En sexe c’est pareil.

Une belle leçon de vie à lui tout seul ce Jeanyf ! et Arnaud le Guilcher est juste un génie, sa plume mariée à son humour, sans parler de ses talents d’illustr’auteur, nous ont conçu un magnifique bébé !

Ah, en fait, pourquoi picaresque ? Parce que ce roman est porté par une vision critique des éléments sociaux et moraux ! Ben oui, le petit club SM au coin de la rue, ce n’est pas un élément moral ;)

Et Pittoresque ? D’après Monsieur Larousse est pittoresque ce qu’on remarque et qui amuse par son originalité ! Et bien moins je ne me suis pas amusée, mais je me suis éclatée !

A vous maintenant !!!

• Un début qui m'a fait peur. J'avais l'impression d'une cascade de sketchs pour un one man show ou à mettre sur youtube, enfin tout sauf de la littérature.C'était trop. Puis finalement il se calme, l'histoire se met en place...alors pourquoi pas?
    C'est un roman loufoque et drôle mais pas du tout...

C'est un roman loufoque et drôle mais pas du tout mon genre de lecture.