Revue poétique ; la tension narrative ; suspense, curiosité et surprise

Couverture du livre « Revue poétique ; la tension narrative ; suspense, curiosité et surprise » de Raphael Baroni aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020906777

Suspendus aux lèvres d'un conteur, incapables d'interrompre la lecture d'un roman, captivés par un film haletant, nous faisons tous l'expérience quotidienne de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé. Bien qu'une mode esthétique et théorique ait tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins avoir l'intuition que le coeur vivant de la narrativité réside précisément dans ce noeud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l'histoire, qui nous attache à l'intrigue et creuse la temporalité par l'attente impatiente d'un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous éprouvons le temps, cette expérience n'apparaît jamais avec autant d'éclat que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles. La compréhension des fonctions narratives engage donc non seulement l'analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l'analyse cognitive et la psychologie des émotions.

• Cet ouvrage est un outil essentiel pour l'étude et la compréhension des techniques et stratégies narratives utilisées dans le roman moderne, postmoderne. Cette stratégie narrative vient rompre avec les normes de narration établie et connu. Elle remet en question la linéarité du récit, détruit la...

Cet ouvrage est un outil essentiel pour l'étude et la compréhension des techniques et stratégies narratives utilisées dans le roman moderne, postmoderne. Cette stratégie narrative vient rompre avec les normes de narration établie et connu. Elle remet en question la linéarité du récit, détruit la passivité du lecteur, le rendant actif et participe de ce fait à la construction du sens. Il est impliqué directement car, le narrateur l'interpelle, lui laisse des indices, suscite sa curiosité à treavers le suspense. Tout ceci rentre dans ce que Baroni appelle la tension narrative