Revue des sciences sociales t.53 ; entre douleurs et souffrances

Couverture du livre « Revue des sciences sociales t.53 ; entre douleurs et souffrances » de David Le Breton et Chiara Moretti aux éditions Pu De Strasbourg

La douleur apparaît comme une donnée incontournable de la condition humaine. Pourtant dans nos sociétés médicalisées sa persistance est considérée comme une anomalie et rares sont les tentatives d'analyser ses déterminants sociaux et politiques. Médecins, psychanalystes, sociologues, philosophes et anthropologues se sont attachés ici à explorer la dimension historique et sociale de la souffrance dans toute sa complexité (de la douleur imposée par les circonstances - torture, maladies, douleurs chroniques - à la douleur choisie - sport, body art, modifications corporelles, pratiques SM etc.). La perspective est résolument ouverte et novatrice.