Révolution évolutionniste en Belgique

Couverture du livre « Révolution évolutionniste en Belgique » de Gabriel Hamoir aux éditions Universite De Liege

L'origine des espèces par la sélection naturelle publiée en 1859 scinda le XIXème siècle en une période pré-darwinienne dominée par le fixisme de Linné et de Cuvier dont P.-J. Van Beneden fut le porte-drapeau en Belgique, et une période post-darwinienne dont Edouard Van Beneden devint le prestigieux représentant dans notre pays. Les vies des deux plus grands zoologistes belges du xixème siècle illustrent ce tournant capital de la pensée. Edouard Van Beneden voua sa vie à la recherche biologique. Il fut un des grands biologistes de son temps. Sa passion pour la science l'éloigna de la foi religieuse et le conduisit à devenir un ardent disciple de Darwin et un apôtre de la nouvelle foi scientifique de son temps. Le stoïcisme altier qui inspira sa vie d'agnostique, lui conféra un prestige qui continue à nous interpeller.