Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rêves de trappeur

Couverture du livre « Rêves de trappeur » de Rock Boivin et Kathryn Boivin aux éditions Xo
  • Date de parution :
  • Editeur : Xo
  • EAN : 9782845638112
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Je m'en fiche de gagner de l'argent, de faire carrière... Je veux connaître le grand frisson dans l'immensité des glaces, je veux vivre comme un trappeur, de chasse et de pêche, courir sur les pistes, naviguer sur les rivières et me sentir en accord avec la nature. Et ce que je recherche avant... Voir plus

" Je m'en fiche de gagner de l'argent, de faire carrière... Je veux connaître le grand frisson dans l'immensité des glaces, je veux vivre comme un trappeur, de chasse et de pêche, courir sur les pistes, naviguer sur les rivières et me sentir en accord avec la nature. Et ce que je recherche avant tout, c'est la vérité des gens. Dans le grand froid, par moins quarante, qu'on soit riche, pauvre, indien, noir ou vert, on est tous sur un pied d'égalité. " Ce jeune homme assoiffé d'aventure, c'est Rock, un Québécois fort en gueule et grand admirateur de Davy Crockett. À dix-huit ans, il lâche tout, ses études, son confort, et part dans le Yukon, sur les traces des pionniers et des chercheurs d'or si chers à Jack London.

Au début des années quatre-vingt, sa route croise celle de Kathryn, une Calamity Jane qui tient tête à tous les machos qui l'entourent. Elle a quitté la Colombie-Britannique pour venir travailler sur des engins gigantesques dans une mine d'or. La rencontre de deux personnalités hors du commun.

Follement amoureux et portés par les mêmes rêves, la même quête d'absolu et de liberté, Kathryn et Rock répondent à l'appel de la forêt et décident de vivre au coeur du " bush ", dans le Grand Nord canadien, selon la tradition des " coureurs des bois ".


L'incroyable histoire des derniers trappeurs du Grand Nord canadien.
Une leçon d'humilité et d'harmonie avec la nature.

Kathryn et Rock Boivin sont parents de deux grands enfants. À plus de soixante-cinq ans, ils vivent toujours dans le Yukon et leur passion pour le Grand Nord est toujours aussi intense.


Préface de Nicolas Vanier

Donner votre avis

Avis (1)

  • Êtes-vous prêt à embarquer dans le grand nord canadien ? C’est ce que nous propose le témoignage de Rock et Kathryn Boivin qui font sans doute partie des derniers trappeurs du Yukon. Après une préface signée Nicolas Vannier, on va suivre le début des aventures de ce couple dès les années 1978....
    Voir plus

    Êtes-vous prêt à embarquer dans le grand nord canadien ? C’est ce que nous propose le témoignage de Rock et Kathryn Boivin qui font sans doute partie des derniers trappeurs du Yukon. Après une préface signée Nicolas Vannier, on va suivre le début des aventures de ce couple dès les années 1978. Leur volonté farouche de vivre à l’écart des hommes et de la société pour être au plus proche de la nature et des grands espaces. Ce couple sort des sentiers battus pour écrire leur propre histoire. On y côtoie toute une faune sauvage, loups, caribous, carcajous et autre martes mais aussi un côté spirituel, une pointe de chamanisme et de belles aurores boréales. Leur connexion avec la nature, son immensité est porteuse d’espoir. C’est magnifiquement écrit, en duo en alternant les souvenirs entre lui et elle. Points de vue et regards différents en fonction des sensibilités qui s’expriment et celui qui pleure n’est pas celui qu’on croit. A suivre leur trace dans la neige, on s’y croirait et ce voyage m’a énormément dépaysé, une sorte de retour aux sources, où l’on voit bien les risques énormes à vivre dans des contrées qui sont hostiles à l’homme ne serait-ce que par les températures hivernales. Alors, je suis restée en admiration devant cette force de caractère, cette adaptation et cette volonté à vivre là-bas. Les anecdotes sont nombreuses et c’était un plaisir de lire leur amour pour leur chien de traineau. Construire soi-même sa propre cabane en rondin, n’est certainement pas donné à tout le monde mais après les difficultés, ils parviennent à vivre dans leur propre foyer et je suis certaine que cela prend une autre valeur quand on fait les choses soi-même. Un livre qui suit le courant littéraire du nature writing avec la force du témoignage en plus. Je pense qu’il y a matière à poursuivre avec un second tome car celui-ci se termine trop vite et comme Kathryn nous dit qu’elle a tenu soigneusement un journal, je ne désespère pas de trouver un jour une suite. Un bon moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.