Reve d'orient

Couverture du livre « Reve d'orient » de Barbara Hodgson aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020827140

Tenter de comprendre pourquoi des femmes ont cherché la liberté en Orient nous fascine depuis
longtemps. Comment une région où les femmes sont tenues à l'écart et où leurs droits sont limités
peut-elle offrir à des Occidentales une liberté qui leur est refusée dans leurs propres... Voir plus

peut-elle offrir à des Occidentales une liberté qui leur est refusée dans leurs propres pays
prétendument libéraux ? Et comment les charmes d'une culture transplantée, si ostensiblement
associée à la répression, pourraient-ils se transformer en catalyseurs du progrès dans une autre
société oe
Pour tenter de répondre à ces questions, ce livre est divisé en deux parties. La première est
consacrée aux voyageuses qui ont exploré le versant oriental de l'empire Ottoman : l'Égypte, la
Palestine, la Syrie, l'Irak et la Turquie, de 1717 aux années 1930. En rassemblant leurs
expériences, leurs façons de voyager et de s'habiller, leurs motivations et leurs attitudes, ainsi que
leurs échanges avec les individus qu'elles ont rencontrés, ces voyageuses nous montrent comment
elles ont trouvé la liberté et comment celle-ci les a changées. La seconde partie a été écrite grâce à
celles qui n'ont pas voyagé, mais qui ont été influencées par certains aspects de la culture et de la
littérature orientales - les vêtements et la danse, notamment - rapportés dans les pays
occidentaux.
Les personnalités évoquées dans ce livre - qu'il s'agisse d'Isabel Burton, de Mary Wortley Montagu,
de Cristina di Belgiojoso, de Gertrude Bell ou d'Ida Pfeiffer, pour n'en citer que quelques-unes - ont
considérablement influé sur les attitudes concernant les libertés des femmes. En voyageant, elles
furent en mesure de s'évaluer et de réfléchir aux rôles qu'elles pouvaient jouer dans la société.
Grâce à leur ingéniosité ou à leur simple bravoure, elles ont déjoué les restrictions et prouvé
qu'elles étaient capables de conduire leurs propres vies. Elles ont mis en évidence l'importance de
leurs libertés en comparant leur relative indépendance à la quasi-séquestration subie par les
Orientales. Quelques-unes ont même perçu dans les harems une certaine forme de liberté, et
apprécié ces lieux privés, échappant au contrôle des hommes.
Dans cet ouvrage, nous allons faire connaissance avec un groupe de femmes très spéciales, dont
l'éducation ne les portait nullement à voyager dans des pays lointains. Contre toute attente, elles
s'embarquèrent à bord de quelque navire et gagnèrent Alexandrie, Beyrouth ou Constantinople.
Accompagnées par des guides ou se déplaçant à cheval, elles dormaient dans des tentes ou des
auberges des plus sommaires, et faisaient de leur mieux pour comprendre les façons de vivre et
coutumes de leur nouvel environnement. Mais surtout, elles réalisaient leur rêve de toujours :
voyager en Orient.