Couverture du livre « Résoudre des problèmes : pas de problème ! guide méthologique et documents reproductibles en ligne ; 5/8 ans » de Isabelle Demonty et Annick Fagnant et Genevieve Hindryckx aux éditions De Boeck
  • Editeur : De Boeck

Résoudre des problèmes : pas de problème ! est un ensemble de 3 Guides méthodologiques avec des documents reproductibles visant à développer des compétences de résolution de problèmes respectivement chez les enfants des cycles 5/8, 8/10 et 10/12 ans : analyser et comprendre un message; résoudre, raisonner et argumenter; appliquer et généraliser; structurer et synthétiser. Ce Guide (5/8) propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités pour travailler la résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans. Différentes étapes de la démarche de résolution sont proposées : la représentation du problème; la résolution proprement dite; la communication de la solution; la vérification de la démarche et de la solution. Chacune de ces étapes comprend des informations de base (compétences,...) et des activités « prêtes à l'emploi ». L'enseignant peut choisir sa voie d'entrée dans ces Guides : par les activités; par les compétences; par les contenus « matière ». Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. La nouvelle édition du Guide s'accompagne de documents reproductibles disponibles sur le site www.instit.deboeck.com.   Tant les auteures que les Éditions De Boeck ont tout mis en oeuvre afin que le contenu de cette nouvelle édition soit irréprochable. Nous déplorons cependant quelques imprécisions susceptibles de susciter des malentendus relatifs à la présentation des auteures, c'est pourquoi nous souhaitons apporter certaines rectifications en mettant cet errata à la disposition de nos lecteurs.