Resilience

Couverture du livre « Resilience » de M Tean Julia aux éditions Rebelle
  • Editeur : Rebelle

Vincent a tué son père, son bourreau. Ce meurtre aurait dû le délivrer, mais les fantômes du passé ne meurent jamais. Incarcéré, il doit affronter les souvenirs d'une vie détruite par le monstre qui l'a engendré.

• Vincent pense s'offrir le plus beau des cadeaux pour ses 19 ans : tuer ce "père", ce monstre qui lui a fait subir les pires souffrances et humiliations depuis sa plus tendre enfance. Malheureusement pour lui, il s’aperçoit rapidement que cela n'est pas suffisant, qu'il souffre encore et se voit...

Vincent pense s'offrir le plus beau des cadeaux pour ses 19 ans : tuer ce "père", ce monstre qui lui a fait subir les pires souffrances et humiliations depuis sa plus tendre enfance. Malheureusement pour lui, il s’aperçoit rapidement que cela n'est pas suffisant, qu'il souffre encore et se voit comme un monstre. C'est en prison qu'il va commencer un long travail sur lui-même afin d'accepter les différentes facettes de sa personnalité ainsi que son passé dans le but d'obtenir sa résilience.

Ce livre traite de sujets très sensibles : racisme, homophobie, violence, prostitution, humiliation, maladie... le tout sans concession. Il soulève également de nombreuses questions sur la manière de juger les actes répréhensibles : en effet, peut-on excuser un meurtrier car il a subit de profonds traumatismes dans son enfance ? Peut-on se dire que la victime n'a eu que ce qu'elle méritait ? Ces questions sont très difficiles à trancher et chacun se fera donc son propre avis.
    Le récit est dur, violent mais aussi extrêmement touchant. L'amour occupe une place importante dans ce roman et dans l'histoire de Vincent. D'un côté, il y a le manque : l'absence d'amour de la part de cette mère, prostituée qui n'accepte pas d'avoir un enfant si faible qui n'est, au final, qu'un fardeau ; et de la part de ce père, Franck, homophobe, raciste, qui ne supporte pas cet enfant malade, rachitique, différent.
    A l'opposé, il y a l'amour des personnes qui veulent le sauver, l'aider à s'ouvrir, à se sentir vivant. Pedro, son professeur de sport, Mélissa, sa psychologue ou encore Yassir, son co-détenu sont des personnages qui m'ont énormément touchés, émus et qui ont une place, un rôle, important dans la vie de Vincent.
    Bien que ce roman soit court, je me suis énormément attachée à Vincent, ce jeune homme si sensible, si fragile, si perdu. J'avais, tout au long de l'histoire, envie de le prendre dans mes bras, de le rassurer, de le protéger, de l'aimer. J'ai eu les larmes au bord des yeux pendant la majeure partie du récit et je n'ai pu les retenir à la fin...

Julia M. Tean nous offre ici un roman absolument bouleversant, à la fois tragique et émouvant et qui ne peut en aucun cas laisser insensible ou indifférent.