Répertoire général des archives de la marine ; XVIe-XVIIIe siècles

Couverture du livre « Répertoire général des archives de la marine ; XVIe-XVIIIe siècles » de Philippe Henrat aux éditions Spm Lettrage

Ces milliers de documents présentent le plus grand intérêt pour les historiens de la Marine : marine militaire, marine marchande, pêches fluviales et maritimes, commerce extérieur, juridictions maritimes, consulats, colonies, compagnies à privilèges, personnels civils et militaires, troupes de la marine et des colonies... - Jusqu'ici, le seul instrument de travail décrivant cette sous-série était l'État sommaire des archives de la Marine antérieures à la Révolution, publié en 1898 par Didier Neuville. Philippe Henrat nous livre ici un outil plus adapté pour nombre de chercheurs.