Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

René Char ; fiction sublime

Couverture du livre « René Char ; fiction sublime » de Gilles Plazy aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

L'essai de Gilles Plazy n'est pas plus une biographie de René Char qu'une explication de ses oeuvres. Car, si la vie du poète mérite d'être racontée, si ses textes, indéniablement énigmatiques requièrent un éclaircissement, ce n'est pas le but que se propose Plazy. Son ambition, moins... Voir plus

L'essai de Gilles Plazy n'est pas plus une biographie de René Char qu'une explication de ses oeuvres. Car, si la vie du poète mérite d'être racontée, si ses textes, indéniablement énigmatiques requièrent un éclaircissement, ce n'est pas le but que se propose Plazy. Son ambition, moins universitaire, plus humaine, est tout autre. Il propose un compagnonnage, un hommage rendu à l'artiste entier qui n'a jamais éré de dichotomie entre son statut de poète et sa nature d'homme. Char le poète n'a jamais oublié qu'il était un homme, profondément ancré dans le réel, attaché à son pays, le Vaucluse.Cependant, loin de décrire le monde tel qu'il est, Char érige au rang de mythe les souvenirs qu'il a gardés de sa région natale (où il reviendra s'installer après avoir passé quelques temps à Paris). Poète n'appartenant à aucune école, malgré quelques affinités avec les Surréalistes, Char ne cherche pas le scandale, il ne veut pas faire partie d'une « avant-garde » en rupture avec tout ce qui peut exister. Son seul souci est d'être, d'écrire au présent, de chercher une forme-sens en adéquation avec sa poésie : archaïque, originelle, existentielle. Une poésie portant les traces d'un patient travail sur le Dire du monde, le Faire du poète, l'Être de l'homme.René Char est né en 1907 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Il est âgé de onze ans, lorsque son père décède. Il tente, un temps, de travailler dans le commerce, mais ses pas le mènent déjà vers la poésie. À vingt deux ans il écrit, en collaboration avec André Breton et Paul Éluard, Ralentir travaux. Son adhésion au mouvement surréaliste ne dure pas, mais il reste proche d'Éluard. Durant la seconde guerre mondiale il s'engage activement dans la Résistance. Après la guerre, il se consacre entièrement à son oeuvre, vouant sa vie à la poésie. Il participe en 1983 à l'édition définitive de ses Oeuvres complètes pour La Pléiade. Il meurt en 1988.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com