René Burri, l'explosion du regard

Couverture du livre « René Burri, l'explosion du regard » de Tatyana Franck aux éditions Noir Sur Blanc

Né en 1933 à Zurich, René Burri est partout où l'histoire se joue. Membre de l'agence Magnum depuis 1955, il photographie le Moyen-Orient, la Guerre des Six Jours et celle du Viêt Nam ; il parcourt le Japon, la Chine, l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud. De nombreuses personnalités sont passées devant son objectif : Picasso, Le Corbusier, Niemeyer, Giacometti ou Tinguely. En 1963, il réalise le célèbre portrait du « Che au cigare » qui le fera connaître dans le monde entier.
Les liens entre le Musée de l'Élysée et René Burri sont anciens et profonds. En 1987, son exposition « Les Ruines du futur » y est présentée, suivie, en 2004, d'une première rétrospective. En 2013, René Burri crée sa fondation, qu'il adosse à l'institution.
Début 2020, le Musée de l'Élysée présente une nouvelle rétrospective issue de ce fonds exceptionnel. On y verra, pour la première fois, l'ensemble de l'oeuvre, multiple, de Burri - photos, carnets de voyage, collages, dessins et aquarelles - dévoilant ainsi la part la plus intime d'un des plus grands photoreporters de notre temps. Ce livre en est le reflet.