Remettez-nous ça ?

Couverture du livre « Remettez-nous ça ? » de Peroni Jj aux éditions Jean-cyrille Godefroy

Jean-Jacques Peroni est un homme à qui tout fait mal, autrement dit un moraliste. Une oreille exercée entendra, en le lisant, une vague et légère mélodie avec des accents qui rappellent La Rochefoucauld, voire Chamfort. Un Chamfort de maintenant : brutal, sarcastique, grattant sans répit son ulcère, appelant un chat un chat si ce n'est d'un mot plus vif. On voit bien, en lisant Peroni, que ses grosses colères et ses ricanements sont des gémissements de douleur. Il n'y a pas meilleurs garçons que ces moralistes pessimistes. Le plus étonnant est qu'on les voit (ou qu'on les entend) d'emblée lorsqu'on les rencontre. Ils s'en prennent au monde tel que les hommes ou la vie l'ont fabriqué. Jean Dutourd de l'Académie française.