Réinventer l'hôpital public ; contre l'höpital entreprise

Couverture du livre « Réinventer l'hôpital public ; contre l'höpital entreprise » de Andre Grimaldi aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

L' « abyssal » trou de la sécu et sa compagne l'« irrépressible » augmentation des dépenses de santé alimentent depuis 30 ans un débat bien français sur notre système de santé. André Grimaldi, diabétologue, praticien engagé, s'en mêle. Non pas pour rajouter une couche supplémentaire de polémique. Au contraire : c'est quasiment chirurgi-calement qu'il s'attaque aux contradictions du système pour mieux le défendre.
Et nous rappelle d'où nous venons en médecin qui possède la mémoire du chemin parcouru en quelques décennies : la crise est avant tout la conséquence d'un phénoménal progrès : paradoxe n°1.
Mêlant sa propre expérience, qu'il n'hésite pas à relater par courts récits exemplaires, au recul nécessaire d'une réflexion critique, il avance à coups de paradoxes démasqués. On dit aux médecins : prescrivez moins ! Pendant que 23000 visiteurs médicaux les représentants des labos égrènnent leurs argumentaires ! Soit 1 visiteur pour 9 médecins : Paradoxe n°2. Etc...
Conscient que la crise de l'hôpital est au coeur du malaise du système de santé, il l'analyse en défenseur intransigeant du service public. Intransigeant mais non complaisant, ni à droite ni à gauche.
S'il rejette la voie qui voudrait transformer l'hôpital en entreprise comme dans l'actuel plan gouvernemental « hôpital 2007 », il démontre les conséquences catastrophiques d'une mauvaise gestion des 35 heures à l'hôpital comme l'archaïsme d'arguments syndicaux ou d'extrême gauche qui défendent des « fantômes ».
Tout a changé. Dans l'exigence des patients comme dans le rapport aux médecins. André Grimaldi avance des pistes tenant compte de cette réalité sans renier l'exigence d'excellence médicale et de mission sociale de l'hôpital public.