Couverture du livre « Récréations thérésiennes; regard sur l'oeuvre théâtrale de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus » de Thérèse Mercury aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

L'auteur a choisi de s'intéresser à une partie quasiment ignorée de l'oeuvre de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : son oeuvre théâtrale intitulée Récréations Pieuses.

Ce corpus de huit pièces composées à la fin de la vie de la sainte présente un intérêt majeur pour la connaissance de la pensée thérésienne dans son ensemble et sous sa forme la plus achevée. Sa formulation, sous-tendue par une préoccupation pédagogique constante, nous permet de saisir, dans sa grande précision et toute sa richesse, la spiritualité thérésienne et ses bases théologiques, illustrées l'une et l'autre par une thématique cohérente et variée.
Thérèse Mercury, philosophe de formation, est professeur certifié de lettres modernes et titulaire d'un doctorat en sociologie. Elle a déjà publié aux éditions L'Harmattan, en 1997, un essai sur Thérèse Martin et un Petit Lexique de la langue de bois en 2001.