Rattrapage

Couverture du livre « Rattrapage » de Vincent Mondiot aux éditions Actes Sud Junior
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(5)

  • Rattrapage est une lecture qui ne vous laisse pas indifférent. J’ai reçu ce roman de Lecteurs.com et Acte Sud Junior (que je remercie !) et c’est vrai que j’ai mis énormément de temps à le lire car 1) je ne connaissais absolument pas ce titre et 2) j’avais un peu peur du sujet.

    C’est une...
    Voir plus

    Rattrapage est une lecture qui ne vous laisse pas indifférent. J’ai reçu ce roman de Lecteurs.com et Acte Sud Junior (que je remercie !) et c’est vrai que j’ai mis énormément de temps à le lire car 1) je ne connaissais absolument pas ce titre et 2) j’avais un peu peur du sujet.

    C’est une lecture que j’ai faite d’une traite car très courte et qui m’a profondément touchée. Le titre à double sens vous renvoie à la fois au rattrapage du bac, et au rattrapage des erreurs de notre personnage principal.

    Le fait que les personnages principaux ne possèdent pas de prénom amènent une universalité à cette histoire et on comprend vite le choix de l’auteur quand le sujet sous-jacent est dévoilé.

    J’ai trouvé une certaine poésie dans l’écriture et le choix de mise en page. Cette écriture nous permet de nous concentrer uniquement sur la thématique et la morale de cette histoire.

    C’est poignant et brute, et forcément ça nous fait réfléchir. C’est un livre avec beaucoup de jugeote qui, malgré sa courte taille, nous interpelle directement et accroche le lecteur dès les premières pages.

    Je recommande ce petit ouvrage qui vous marquera pour sûr.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Merci à Lecteurs.com et aux éditions Actes Sud Junior pour l'envoi de ce bouquin.

    Ce livre fait partie d'une petite collection de textes courts de généralement moins de cent pages, qui sont des monologues d'adolescents sur différents thèmes, sur leurs doutes et leurs questionnements. Ici,...
    Voir plus

    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Actes Sud Junior pour l'envoi de ce bouquin.

    Ce livre fait partie d'une petite collection de textes courts de généralement moins de cent pages, qui sont des monologues d'adolescents sur différents thèmes, sur leurs doutes et leurs questionnements. Ici, "Rattrapage" va aborder le sujet du harcèlement à l'école mais également du cyberharcèlement.

    On découvre ainsi les pensées d'une adolescente le jour du passage des rattrapages du baccalauréat, alors qu'elle revoit celui qu'ils ont harcelé avec d'autres camarades quelques mois auparavant, jusqu'à mener à la tentative de suicide de ce jeune homme.
    On entre dans les pensées de cette jeune fille, qui revoit cette personne à qui elle a fait du mal, lui renvoyant ses actes en plein face. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant d'avoir ce sujet traité sous le point de vue d'un harceleur, voir ce qui l'a mené à ça, et les sentiments de son côté.

    Dans ce court livre, on voyait ainsi la culpabilité de la jeune fille, que ce qu'elle pensait comme un simple jeu avec ses amis a bien plus de conséquences qu'elle ne le pensait, mais en même temps, on avait des moments, où, comme pour essayer d'effacer la culpabilité, elle se cherchait des excuses pour minimiser les faits. Ainsi, en quelques pages, on suit le conflit intérieur de la jeune fille sur ses actes et leurs conséquences.

    Néanmoins, malgré ce point de vue intéressant, j'ai moyennement aimé plusieurs points du livre.
    J'ai notamment trouvé que, malgré qu'on ressente par la jeune fille que ce qu'elle a fait est mal, je n'ai pas trouvé le tout poignant comme ça aurait dû l'être, je n'ai pas ressenti de compassion pour la situation vécue par le jeune homme.
    De plus, la brièveté du livre participe également au détachement que j'ai eu les personnages, même le harcelé, et qu'en conséquence, le livre ne traite du sujet qu'en surface. Certes, cela permet à des personnes lisant peu de lire celui-ci, mais au final, je trouve que l'on n'est pas plus touché par le sujet lors de la lecture, ce que je trouve regrettable.
    J'ai également eu un peu de mal avec le cliché de la jeune fille populaire qui a un "beau cul", qui est "baisable" et plusieurs autres idées du même acabit, et qu'elle se considère comme une "salope" à plusieurs reprises.

    Un point que je trouve également dommage est le prix du livre. En effet, il coûte presque dix euros pour moins de cent pages, ce qui restreint énormément les futurs lecteurs. En effet, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un bouquin à ce prix-ci quand on peut avoir un poche de plus de trois cents pages pour moins cher, même si le sujet de "Rattrapage" est intéressant. Personnellement, j'avoue que je ne l'aurais jamais pris par moi-même. D'autant plus que c'est un roman qui, honnêtement, ne se lit qu'une fois et qui malgré le sujet, s'oublie assez rapidement de mon point de vue. Il est normal de rémunérer les différentes personnes de la chaîne du livre et bien évidemment l'auteur de manière convenable, mais il est vrai qu'il est dommage que cela en diminue la portée du livre. C'est pour cette raison que je pense déposer ce livre dans une boîte à livres ou quelque chose dans la même idée, afin qu'il touche plus de monde.

    Mais il faut souligner que le livre est facilement accessible, du fait de l'écriture qui est actuelle mais aussi qui correspond à la façon de parler que peuvent avoir les adolescents, avec un langage plutôt familier, des mots que chacun connaît.


    En conclusion, j'ai trouvé que cette lecture était intéressante du fait du point de vue choisi sur ce sujet, mais, pour moi, on restait en surface du fait de la brièveté du livre. Malgré l'écriture adaptée pour faire passer le message à des jeunes, je trouve que le texte s'oublie facilement et qu'il n'a malheureusement pas autant d''impact que je l'aurais imaginé. Néanmoins, un livre à faire passer pour, je l'espère, faire prendre conscience du problème que sont le harcèlement et le cyberharcèlement.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Tout d'abord, merci beaucoup à Lecteurs.com et aux éditions Actes Sud junior pour l'envoi dans le cadre des Explorateurs Young Adult !

    Le lecteur est dans la tête d'une reine de lycée qui se retrouve aux rattrapages du baccalauréat et y croise le regard d'un garçon qu'elle a harcelé.

    J'ai...
    Voir plus

    Tout d'abord, merci beaucoup à Lecteurs.com et aux éditions Actes Sud junior pour l'envoi dans le cadre des Explorateurs Young Adult !

    Le lecteur est dans la tête d'une reine de lycée qui se retrouve aux rattrapages du baccalauréat et y croise le regard d'un garçon qu'elle a harcelé.

    J'ai aimé ce court roman, d'abord parce que j'ai trouvé le point de vue original : en effet, déjà les romans sur le thème du harcèlement ne sont pas légion, et en plus ils sont souvent vus du côté de la victime et non du bourreau. Or, ici, l'angle adopté permet de comprendre que, malgré les apparences, les harceleurs ne sont pas des êtres sans âme et peuvent tout de même éprouver des remords. La protagoniste, qui ne parle au départ que d'elle et de sa vie qui n'est pas parfaite (contrairement à ce qu'on pourrait croire), a un déclic quand elle voit sa victime, elle se pose beaucoup de questions et on se rend compte en lisant que finalement les sentiments qu'il lui porte sont plus importants pour elle que d'avoir son bac. Elle fait de nombreux "allers-retours" dans ses pensées et cela nous montre qu'elle est plus vulnérable qu'elle ne le pense elle-même car elle espère ne pas avoir l'étiquette de "connasse" (mot tiré du livre) toute sa vie.

    Même si ce n'est pas le but de la collection, j'aurais trouvé intéressant un dialogue avec le garçon en question...

    En tout cas je vous recommande cette lecture !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • En plein dans l’actualité des jeunes harcelés au sein de l’école primaire/collège/lycée, j’ai toujours voulu savoir ce qu’il se passait dans la tête des harceleurs pour ne pas se rendre compte des actes qu’ils commettent.

    C’est ce qu’offre ce monologue, la jeune fille, la reine du lycée, se...
    Voir plus

    En plein dans l’actualité des jeunes harcelés au sein de l’école primaire/collège/lycée, j’ai toujours voulu savoir ce qu’il se passait dans la tête des harceleurs pour ne pas se rendre compte des actes qu’ils commettent.

    C’est ce qu’offre ce monologue, la jeune fille, la reine du lycée, se retrouve face au garçon qu’elle a harcelé. Non pas toute seule mais avec d’autres. Même si son rôle a été « minime », il a eu un grand impact sur elle. D’ailleurs c’est à cause de ça qu’elle a littéralement arrêté de travailler à l’école et pourquoi elle a raté ce bac, épreuve dérisoire face à ce que le garçon a subi.

    On ne peut pas dire qu’on plaint cette jeune fille (on ne saura pas son prénom), après tout elle excuse ce harcèlement sur la mocheté de sa victime ce qui est particulièrement détestable et ça se voit qu’elle se déteste aussi ainsi que son groupe d’amis trop superficiel pour prendre conscience de leurs actes. Mais grâce à elle, on comprend qu’il y a peu de sanction à l’encontre des harceleurs, que le corps enseignant s’est contenté de remplacer une salle, de fermer une porte et d’oublier le passage à l’acte de ce jeune homme.
    On comprend aussi qu’un petit truc, une petite moquerie que ce soit à l’oral ou via les réseaux sociaux peut avoir un réel impact sur les gens. Et que les jeunes ne se rendent pas assez compte que chaque acte a sa conséquence.

    Je n’avais jamais lu de roman aussi court, c’est le principe même de cette collection et j’ai beaucoup aimé ce format ainsi que l’écriture de l’auteur dont je découvre la plume. Contrairement à ce que je reproche parfois à certains auteurs, le personnage de la jeune fille était plutôt réaliste, crédible ce qui donne encore plus de force à ce récit. Le jugement par le physique, les centres d’intérêt etc est bien réel et me plonger dans la tête de cette jeune fille m’a rappelé les remarques de certains de mes camarades…

    Bref un petit roman sur le harcèlement qui mérite qu’on s’y attarde, jeunes comme moins jeunes.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions