Quinze années de ma vie

Couverture du livre « Quinze années de ma vie » de Loie Fuller aux éditions Mercure De France

Actrice et décoratrice de théâtre, costumière, danseuse, chorégraphe, inventeur de dispositifs techniques et créatrice d'effets scéniques, éclairagiste, impresario et cinéaste, l'Amé- ricaine Loïe Fuller (1862-1928) a révolutionné le spectacle vi- vant et ouvert la voie à la danse... Voir plus

Actrice et décoratrice de théâtre, costumière, danseuse, chorégraphe, inventeur de dispositifs techniques et créatrice d'effets scéniques, éclairagiste, impresario et cinéaste, l'Amé- ricaine Loïe Fuller (1862-1928) a révolutionné le spectacle vi- vant et ouvert la voie à la danse moderne.
Jouant avec des projections lumineuses polychromes sur un costume en voile dont elle maniait les pans au moyen de longues tiges portées à bout de bras, Loïe Fuller réalisa des scénographies virtuoses dont la radicalité fit l'effet d'un coup de tonnerre, influençant pêle-mêle peintres, sculpteurs, illustra- teurs, écrivains, stylistes et publicitaires.
Tout autant que le tracé d'un itinéraire hors du commun qui la hissa au rang de mythe, ses Mémoires dressent un ta- bleau vivant et coloré de la vie artistique parisienne à l'aube du XX e siècle.