Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui se cache derrière les moustaches de José Bové ?

Couverture du livre « Qui se cache derrière les moustaches de José Bové ? » de Kerhuon/Kaci aux éditions Syrtes
  • Date de parution :
  • Editeur : Syrtes
  • EAN : 9782845451063
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 165
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le parcours de J. Bové, candidat à l'élection présidentielle française de 2007, depuis la fin des années 1990 où il accède à la notoriété médiatique (destruction d'un stock de maïs transgénique), jusqu'à aujourd'hui. Un personnage emblématique de l'altermondialisme, courant présenté par les... Voir plus

Le parcours de J. Bové, candidat à l'élection présidentielle française de 2007, depuis la fin des années 1990 où il accède à la notoriété médiatique (destruction d'un stock de maïs transgénique), jusqu'à aujourd'hui. Un personnage emblématique de l'altermondialisme, courant présenté par les auteurs comme "ultime utopie accouchée sur les ruines sanglantes des idéologies marxistes".
Il s'est fait connaître du grand public en saccageant un McDonald's et en fauchant des champs d'OGM. Cultivant une image de paysan attaché au terroir, il est devenu le porte-parole VIP des militants écologistes. Condamné à une peine de prison ferme, il a souhaité se porter candidat à la présidence de la République. Prétendant rassembler sur son nom l'ensemble de l'extrême gauche antilibérale, il a divisé un peu plus cette mouvance politique aux contours mal définis. Alors qu'il se réclame volontiers de l'anarchisme libertaire, il a confié la direction de son équipe de campagne à des communistes en délicatesse avec le Parti. Au fond, qui est vraiment José Bové ? Pour répondre à cette question, les auteurs de ce livre invitent le lecteur à suivre le rebelle impénitent depuis ses premiers engagements antimilitaristes jusqu'aujourd'hui, à travers ses références, ses illusions et ses contradictions. Ils s'interrogent sur les soutiens de son activité ainsi que sur la tolérance judiciaire de la part de l'État si décrié par lui. Le personnage de José Bové est en effet emblématique de «l'altermondialisme», ultime utopie accouchée sur les ruines sanglantes des idéologies marxistes. De ce personnage, Rachid Kaci et Yves Kerhuon dressent le portrait sans complaisance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.