Qui a peur de la banlieue ?

Couverture du livre « Qui a peur de la banlieue ? » de Revel J aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

La banlieue fait peur. "Evénements", "révolte", "émeutes", "insurrection" : notre incapacité à nommer ce qui s'est passé à l'automne 2005 montre notre malaise autant que la difficulté que nous éprouvons face à ce qui ne cesse d'interroger nos propres schémas d'interprétation. Car loin d'être seulement un territoire de dégradation et de violence, la banlieue crée: des subjectivités, des formes de vie, des connaissances, de la valeur économique, de la sociabilité, du langage... A y regarder de plus près, c'est même - en dépit des difficultés économiques et des injustices sociales, des discriminations quotidiennes et de l'abandon dont elle est victime - un formidable laboratoire d'action politique, de vie et de résistance, un lieu d'élaboration et d'expérimentation. Alors: de quoi avons-nous peur au juste ?