Couverture du livre « Quelques notions de dramaturgie d'aristote dans mes compositions - un autre regard vers l'analyse mu » de Pena Laguna L E. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis plusieurs années, mon intérêt pour la dramaturgie n'a fait que grandir. Cet intérêt m'a permis de comprendre et d'appliquer quelques aspects musicaux à partir de l'explication et de l'utilisation de la dramaturgie théâtrale dans d'autres champs artistiques. Des éléments comme la durée, la structure, le contraste, le développement, la cadence, etc., toujours présents dans n'importe quelle composition musicale, sont systématiquement reliés à la dramaturgie. C'est pourquoi j'ai voulu analyser comment certains de ces éléments influent dans quatre de mes compositions réalisées pendant ma maîtrise et comment cela me permettait de développer un style de création plus individuel, mais sans tomber dans une sonorité hermétiquement personnelle. J'aimerais donc investiguer quels pourraient être les éléments dramaturgiques qui distinguent mon style de création des éléments qui pourraient me mettre en relation avec d'autres compositeurs. Une telle analyse va s'appuyer sur Poétique d'Aristote ainsi que sur Poétique musicale de Stravinsky, deux ouvrages emblématiques de la dramaturgie théâtrale et musicale.