Quelques mots intimes

Couverture du livre « Quelques mots intimes » de Naciri Charaf Eddine aux éditions Le Lys Bleu

Par le style, le jeu de mots rythmés, les profondeurs du texte et sa superstructure nous avons affaire ici à une écriture moderne par son romantisme onirique poussé à l'excès. Ce romantisme riche de sentiments n'existant plus pour notre génération, le poète immatériel souffre aujourd'hui de ne pas être compris par le peuple, par les jeunes essentiellement. Mais dans le texte intervient une autre dimension car, en plus du romantisme, il y a un classicisme implicite. L'idéologie est parfaitement contemporaine, les sentiments relèvent du 19ème siècle, tandis que l'inspiration provient du 17ème. L'expérience du vécu du drame personnel de l'auteur, sa maladie dont il s'est inspiré, la rêverie hugolienne, la folie verlainienne et le drame baudelairien, le jeu des mots de Molière, les passions de Racine et l'héroïsme de L'Horace et du Cid, tout ceci compose cet ouvrage. 'Je respecte les contemporains, mais je ne suis pas fils de mon siècle. Je n'écris pas pour les générations ascendantes, ni dans ce livre ni dans les prochains.'