Quelle croissance ! ? rapport Anteios 2011

Couverture du livre « Quelle croissance ! ? rapport Anteios 2011 » de  aux éditions Belin Education

'Quelle croissance !' s'exclamaient les économistes lors des Trente Glorieuses. Quelle croissance ? s'interroge-t-on plutôt à présent. Les Trente Glorieuses sont à présent loin derrière nous. Certains le regrettent dans l'espoir d'un illusoire " boom permanent ". D'autres, qui considèrent que la période revêtait un caractère exceptionnel, sont plus fatalistes et savent se contenter d'une croissance en berne. D'autres enfin, jugeant la croissance responsable d'une dépréciation du capital naturel et de l'aliénation de l'homme aux objets, s'en réjouissent et souhaiteraient même " dé-croître ".
Et si, finalement, la crise actuelle se révélait un formidable accélérateur de l'émergence d'une nouvelle croissance ?
Ouvrage coordonné par David Colle, qui a enseigné à l'Université Paris IX Dauphine et est professeur en classes préparatoires HEC, Sciences Po et ENA à Ipesup. Il a coordonné l'ouvrage Un monde d'entreprises (PUF, 2008) et D'un protectionnisme, l'autre (PUF 2009).
Avec les contributions de Sandrine Ansart, Roxana Bobulescu, David Colle, Raffi Duymedjian, Xavier Anselme, Patrick Lallemant, Pierre Martin, Virginie Monvoisin, Hugues Poissonnier, Michel Prigent, Philippe Riutort.