Quartier lointain - t02 - quartier lointain

Couverture du livre « Quartier lointain - t02 - quartier lointain » de Taniguchi aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203372382

Ce soir-là...
D'après les conclusions de l'enquête de police...

Ce soir-là...
D'après les conclusions de l'enquête de police...
A 21 heures 30 passées, [...] papa s'est dirigé vers la gare d'agei. vers 22 heures, on sait qu'il a acheté au guichet un aller simple pour tottori... ensuite, plus rien... mon père a disparu comme ça. on n'a plus jamais eu aucune nouvelle de lui.

• Dans ce second tome de « Quartier lointain », nous retrouvons Hiroshi, qui, grâce à sa grand-mère en apprend un peu plus sur l’histoire familiale. Ils voient ses parents heureux et ne comprend pas pourquoi son père va « s’évaporer ». Tout ce tome est consacré aux tourments d’Hiroshi qui ne voit...

Dans ce second tome de « Quartier lointain », nous retrouvons Hiroshi, qui, grâce à sa grand-mère en apprend un peu plus sur l’histoire familiale. Ils voient ses parents heureux et ne comprend pas pourquoi son père va « s’évaporer ». Tout ce tome est consacré aux tourments d’Hiroshi qui ne voit pas comment faire pour modifier le cours des évènements qui bouleverseront sa famille et provoqueront les décès de sa grand-mère et de sa mère plus tard. De plus, il découvre que son père rend régulièrement visite à une femme en fin de vie et hospitalisée, Tamiko, qui compte beaucoup pour lui. Plus le jour fatidique approche, plus Hiroshi est désemparé devant son impuissance si bien qu’il se brouille involontairement avec son amie Tomoko. Le jour où son père va disparaitre, Hiroshi le précède à la gare et a une sérieuse discussion avec lui, discussion qui éclaire beaucoup de choses…
    Tout comme dans le premier tome, nous retrouvons les thèmes de la famille mais aussi des secrets et des non-dits.
    Cette histoire racontée avec une grande délicatesse et beaucoup d’humanité traite d’un sujet profond et sérieux qu’est le sacrifice que l’on peut faire de sa vie pour le bien des autres jusqu’à ce que se réveille le désir vital de redevenir maitre de sa vie afin de la vivre enfin pleinement et égoïstement quelque qu’en soient les conséquences.
    Tout comme dans le tome précédent, la dernière page est un coup de théâtre qui nous laisse pantois. D’où le talent de Jirô Tanigushi de nous tenir en haleine jusqu’au bout.

• Le second tome de Quartier Lointain ou "est-ce-que Hiroshi, retombé brutalement l'année de ses 14 ans, va pouvoir modifier le cours du temps ?"
    Peut-il empêcher son père de disparaître et peut-il tomber amoureux de Tomoko au risque d'influer sur sa vie d'adulte ?
    La poésie et la nostalgie sont...

La poésie et la nostalgie sont toujours là. Les dessins sont toujours aussi beaux.
    Les personnages sont plus profondément racontés ; que les femmes, de la petite fille à la grand-mère en passant par les adolescentes et les mères sont jolies et bienveillantes (trop? ).
    L'ambiance est envoûtante.
    On passe un vrai moment de sérénité à dévorer ce second tome.

• Le temps passe et Hiroshi continue de revivre l'été de ses 14 ans. Et même s'il profite avec plaisir des moments partagés en famille et de sa complicité avec son amie Tomoko, il voit avec anxiété arriver le jour où son père a disparu. Pourra-t-il cette fois empêcher ce drame qui a détruit sa...

Le temps passe et Hiroshi continue de revivre l'été de ses 14 ans. Et même s'il profite avec plaisir des moments partagés en famille et de sa complicité avec son amie Tomoko, il voit avec anxiété arriver le jour où son père a disparu. Pourra-t-il cette fois empêcher ce drame qui a détruit sa famille et dont il souffre encore malgré ses 48 ans ?

Plus centré sur la famille, ce second volet voit un Hiroshi s'intéresser davantage à ses parents, leur rencontre, leur couple, leur amour, leur vie. C'est auprès de sa grand-mère qu'il apprend à mieux les connaître et à comprendre ce père disparu. Avec l'expérience de ses 48 ans, mais aussi la candeur de ses 14 ans, il va essayer d'empêcher son départ mais aussi réaliser qu'on ne peut changer le passé et comprendre les motivations de son père. Chacun doit suivre son destin et même si parfois on est dévié de sa route, on finit par retrouver son chemin. Hiroshi saura-t-il se servir de cette nouvelle compréhension pour, à défaut du passé, transformer son présent et son avenir ?
    Ce deuxième tome clôt en beauté ce roman graphique tendre, nostalgique et riche en émotions. La beauté des dessins s'accorde à merveille avec le propos. C'est un voyage dans le temps pour le héros et un voyage au Japon pour le lecteur qui découvre les paysages urbains et ruraux de ce magnifique pays. A découvrir absolument que l'on aime la BD ou non, on ne peut qu'être conquis par le travail de Jirô Taniguchi.

Attention spoiler: Le passé, c'est le passé. On ne peux pas le changer.

Une suite et fin à la hauteur du premier tome.

Une BD fantastique les deux tomes nous plongent dans une introspection