Quand pique ton coeur

Couverture du livre « Quand pique ton coeur » de Sarah Crossan aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Quand pique ton coeur...

Ana Kelly est habituée à la mort. En tant qu'avocate spécialisée dans le droit de succession, elle est souvent contactée par les proches de ses clients pour l'informer du décès de l'un d'eux.

Quand pique ton coeur...

Mais rien n'avait préparé Ana à l'appel de Rebecca Taylor qui lui annonce la mort de son mari Connor dans un accident.
Cela fait trois ans qu'Ana et Connor avaient une liaison - se retrouvant dans des chambres d'hôtel, partant pour des week-ends en amoureux à la campagne et effaçant hâtivement des sms à peine envoyés. Ils cachaient bien leur amour, et personne n'était au courant.
Seule et désemparée, Ana recherche l'amitié de celle qu'elle considérait jusqu'alors comme sa rivale, mais qui, maintenant, est la seule à comprendre sa douleur : Rebecca.
Tandis qu'Ana se rapproche de la veuve de son amant, elle est obligée de reconnaître de douloureuses vérités sur leur liaison - et sur la volatilité de l'amour et du désir.

• Une belle couverture et un titre poétique pour ce texte.
    Une histoire a priori assez banale, une femme apprend la mort de son amant et va être chargée de sa succession car elle est avocate et l'a rencontré d'ailleurs lorsqu'il est venu faire son testament.
    Ce texte est traduit de l'anglais...

Une belle couverture et un titre poétique pour ce texte.
    Ce texte est traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre Demarty et il a réussi à transmettre la poésie du propos car nous sommes face à un texte en vers libres.
    Nous sommes proche d'Ana, de sa vie professionnelle, personnelle, amoureuse, amicale.
    Un texte très surprenant car on ne sait pas trop quoi penser de cette situation, des sentiments d'Ana, de ses rapports avec sa famille, son amant, la veuve de celui-ci. Elle nous raconte cet amour adultère et ce deuil qu'elle ne peut partager, elle tente avec un ami de son amant, avec la veuve de celui ci mais ce n'est pas facile. Des sentiments troubles.
    Un portrait de femme face à ses sentiments, à ses choix ou non choix de vie.
    En tout cas, j'ai apprécié cette lecture en vers libres et quelquefois cela donne envie de faire une lecture à voix haute.
    #Quandpiquetoncoeur #NetGalleyFrance

• Un roman en vers, très écrit, où le sujet de l'infidélité et de la trahison sont abordés de front.

Nous allons suivre à travers le personnage de Ana avocate et maîtresse d'un homme décédé l'histoire d'une tromperie. Nous allons suivre Ana dans le passé et présent face à sa folle aventure amoureuse et face à sa relation familiale actuelle.
    Le récit est poignant et triste et cherche à sonder les limites éthiques de l’infidélité. Ana est blessé face à la perte de son amant et cherche par tout moyen de se rapprocher de sa mort en s'imposant au creux de la famille du défunt. Un roman fort et dérangeant à la fois qui nous montre que la relation ne tient malheureusement pour certaines personnes qu'à un fil.
    #quandpiquetoncoeur #netgalleyfrance