Quand la tigresse descendit de la montagne

Couverture du livre « Quand la tigresse descendit de la montagne » de Nghi Vo aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

« Ainsi, le clan Cheng avait sombré dans le chaos. Les survivants s'étaient enfuis dans l'arrière-pays, où ils avaient acquis un manoir au coeur d'une forêt hantée. Là, les fantômes, les goules et les monstres les avaient défendus mieux que ne l'auraient pu la noblesse, la richesse et une garde personnelle armée jusqu'aux dents.
Se fier à la protection de goules et de monstres est aussi malavisé qu'appuyer le moins vertueux des fils d'un empereur. La famille Cheng finit par en prendre conscience, mais un peu trop tard. ».
Des tigresses métamorphes amatrices de poésie, des mammouths de guerre aussi impressionnants que placides, une jeune lettrée tiraillée entre son coeur et sa raison, esprits-renards à l'affût, aventures baroques et amours libres... Chez Nghi Vo, tout est permis, surtout quand raconter est affaire de survie.

• Un second court roman dans l’univers des collines-chantantes. L’histoire tout comme la plume/traduction sont magnifique. On retrouve l’Adolphe Chih qui au détour d’un voyage fait une rencontre particulièrement risquée. Aux prises avec des tigresses, sa survie va rappeler celle de Shérazade dans...

Un second court roman dans l’univers des collines-chantantes. L’histoire tout comme la plume/traduction sont magnifique. On retrouve l’Adolphe Chih qui au détour d’un voyage fait une rencontre particulièrement risquée. Aux prises avec des tigresses, sa survie va rappeler celle de Shérazade dans les 1001 nuits. Chih raconte sa version d’un mythe fondateur commun à leurs deux peuples. Bien évidemment qui dit une histoire commune à deux peuples ennemis dit une version différente. J’ai adoré suivre cette histoire où il faut composer avec les différents points de vue ce qui permet finalement de se rapprocher de la réalité ou plutôt accepter qu’il y ait plusieurs réalités. Le mythe raconté est très beau et les interruptions des tigresses permettent de casser le rythme tout en rappelant régulièrement qu’une histoire suit un angle différent selon l’origine du narrateur et son rapport avec les protagonistes de l’histoire.