Quand je tourne mes films...

Couverture du livre « Quand je tourne mes films... » de Hirokazu Kore-Eda aux éditions Atelier Akatombo

Quand je tourne mes films...offre un voyage lumineux et patient au coeur de l'imaginaire d'un grand cinéaste. Fort de son passé de romancier, Hirokazu Kore-eda nous raconte sa conception de son travail pour la première fois avec cette approche humble et nonspectaculaire qui le caractérise (le titre original de l'ouvrage en japonais est « Les choses auxquelles j'ai pensé en tournant mes films). N'aspirant qu'à devenir « une goutte dans la grande rivière du cinéma qui coule depuis plus de cent ans », l'artiste dissèque chacun des films qu'il a réalisés depuis ses débuts en 1995, y compris les plus récents, parmi lesquels Une affaire de famille, palme d'or à Cannes en 2018.
Il s'agit d'une première traduction mondiale.