P'tite hirondelle

Couverture du livre « P'tite hirondelle » de Dominique Zachary aux éditions Kiwi Romans

Un conte écologique et philosophique qui voit une mère et sa fille adoptive se battre pour le respect du vivant et la liberté.

Venue d'Asie du Sud-Est, Finette est une enfant à part. Alors qu'elle est souvent distraite à l'école, seul le vol des hirondelles réussit à attirer son attention. La fillette a été adoptée par une femme célibataire, Paola Ortiz, un être spontané caractérisé par son franc-parler, sa voix rauque et une coupe de cheveux courte, comme l'ancienne actrice Annie Girardot. Garagiste dans son village des Pyrénées orientales, Paola, que tout le monde au patelin surnomme « la Mécanette », ne supporte pas que l'on s'en prenne aux oiseaux qui nichent dans son vieux garage. Pourtant, un jour, les nids sont vandalisés, détruits, laissant Finette en profond désarroi. Paola décide alors de mener l'enquête et de remonter jusqu'à l'auteur du crime afin de demander réparation. En parallèle de cette investigation, les lettres et e-mails précédant l'adoption de Finette se mêlent au récit et éclairent peu à peu le mystère entourant l'arrivée de la fillette en France. Ces deux mystères se rejoignent jusqu'à révéler la source de la fascination de Finette pour les hirondelles. P'tite hirondelle est un conte écologique et philosophique qui voit une mère et sa fille batailler pour le respect et la liberté. Mais les contes modernes sont parfois cruels...

• C'est au départ d'un fait divers dans un journal du 19/10/1913 que Dominique Zachary a trouvé l'inspiration de ce roman.

Des moines de Saint Bernard avaient donné refuge à des hirondelles suite à une violente tempête de neige. Ces petits oiseaux migrateurs, symbole de l'arrivée du printemps et de la liberté sont au centre de ce roman.

Des citations poétiques agrémentent le roman entre les différents chapîtres. Ce roman a la particularité de mélanger divers genres, le récit, des passages épistolaires et citations. C'est un conte contemporain, philosophique et écologique.

Paola Ortiz, surnommée la "Mécanette", est garagiste dans un petit village des Pyrénées Orientales. Sa famille d'origine espagnole a connu elle aussi, comme les hirondelles, un flux migratoire en fuyant leur pays et le franquisme.

Chaque année, les hirondelles reviennent s'installer dans son garage pour le plus grand bonheur de sa fille Finette, rêveuse qui adore les contempler. Mais un jour, les nids ont été vandalisés. Finette et Paola sont effondrées.

Commence alors une enquête pour trouver qui est à la base de cet acte et surtout un combat pour leur faire prendre conscience de l'importance de protéger ces oiseaux migrateurs.

Un très beau récit qui se découpe en deux parties :

- L'une reprenant le combat écologique et l"importance de protéger ces oiseaux et de défendre la biodiversité, de comprendre que certains actes anodins peuvent être lourds de conséquences pour l'environnement, l'écologie et le réchauffement climatique.

- L'autre reprend le parcours complexe de l'adoption pour une personne célibataire. On y trouve de nombreux échanges épistolaires avec la directrice d'un orphelinat en Asie, l'occasion de comprendre une autre culture, une autre vision du monde car Finette, de son vrai nom MYAO KANG qui signifie "la fille de l'hirondelle" en est originaire.

C'est un régal de lecture. Une écriture tout en humour, justesse et délicatesse. Une plume sensible et remplie d'humanité, qui fait du bien. C'est poétique, tout en tendresse et cela nous délivre des messages positifs et interpellants sur les changements de notre société, une autre vision du bonheur dans une autre culture.

Un très beau roman que je vous conseille vivement.

Un coup de ♥

Les jolies phrases

Tu vois, Poupou, en s'en prenant à ces oiseaux, on s'en prend à l'humanité, on s'en prend à l'homme. La brave hirondelle, il lui avait fallu mille allers-retours pour construire ce nid en huit jours et le constituer de boue, de paille, de brindilles, d'herbe, de plumes, de radicelles de plantes. En dix secondes, des inconscients ont détruit ce que cet oiseau avait mis patiemment une semaine à construire.

S'il y avait un idéal que la Mécanette avait gravé au coeur, c'était d'accueillir les plus faibles de la société, humains comme animaux.

Car que faut-il mieux salir ? Des vêtements qui récupèreront leur propreté après un passage en
    machine ? Ou une âme qui, elle, retrouvera difficilement sa blancheur, ses illusions et son innocence ?

Tu sais, dans la vie, Finette, il y a toujours des gens qui sont dérangés par la liberté des autres.

Une fille-oiseau? Une enfant-oiseau? Olivia Gasperi, l'institutrice en charge des élèves de CM1 de l'école élémentaire de Pradonas, se montrait très patiente et indulgente envers Finette. Elle se rendait bien compte que la petite, chaque matin, faisait des efforts incommensurables pour garder sa concentration et participer aux activités scolaires. Mais après le repas de midi, son esprit semblait s'envoler vers le ciel, un esprit tellement léger qu'il ne pouvait se sentir bien et apaisé que porté par les vents, tel le ballon qu'elle avait envoyé vers l'azur avec sa grand-mère quelques années pus tôt, tout près de l'orphelinat.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)