Psychose, vie quotidienne et psychothérapie institutionnelle

Couverture du livre « Psychose, vie quotidienne et psychothérapie institutionnelle » de Pierre Delion aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Même si elle est rarement évoquée et/ou analysée, la vie quotidienne est determinante dans la pratique des équipes de psychiatrie et elle reste un enjeu vital pour les personnes psychotiques, qu'elles soient enfants ou adultes.
La psychothérapie institutionnelle s'est depuis longtemps... Voir plus

La psychothérapie institutionnelle s'est depuis longtemps intéressée à rendre possible un accueil spécifique des malades mentaux en insistant sur la dimension essentielle de la vie quotidienne. et les professionnels de la santé mentale savent bien que de la qualité de celle-ci dépendent directement la qualité des soins et l'efficacité thérapeutique. ce souci partagé a rassemblé dans cet ouvrage les partenaires de l'équipe soignante qui témoignent de leurs pratiques et de leurs avancées théoriques en acceptant de se confronter à des questions telles que : comment s'articulent dans nos expériences professionnelles les thérapeutiques et la vie quotidienne ? comment faire vivre la psychiatrie de secteur et organiser les lieux de soins pour en tenir compte ? comment fonder, à l'instar de freud, une psychopathologie institutionnelle de la vie quotidienne ?.