Psychologie de la personnalité et des différences individuelles

Couverture du livre « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles » de Michael C. Ashton aux éditions De Boeck Superieur

Loin de l'inventaire des théories traditionnelles de la personnalité, ce manuel intègre les résultats de la recherche contemporaine et en analyse la structure, les développements, origines, fonctions et implications pour l'ensemble des domaines de la vie.

Comment devenons-nous ce que nous... Voir plus

Comment devenons-nous ce que nous sommes ? Pourquoi notre personnalité diffère-t-elle de celle des autres ? Quel impact a-t-elle sur notre satisfaction et nos choix de vie ?Pratique et didactique, ce manuel dresse une synthèse particulièrement exhaustive des recherches menées sur la personnalité. Soulignant l'unité de la discipline de la psychologie de la personnalité, il développe tour à tour les différents domaines de recherche comme autant d'éléments susceptibles de répondre ensemble aux questions soulevées par le phénomène fondamental des variations de la personnalité.Après un rappel des concepts fondamentaux, des principes de base de mesurabilité et de la notion de trait de personnalité, l'ouvrage a choisi d'articuler son étude de la personnalité autour de grandes thématiques :- La structure de la personnalité - Le développement de la personnalité (stabilité et changements des traits de personnalité) - Les origines des variations : causes biologiques proximales (structures et substances du cerveau) et sources plus distales (gènes et influences environnementales) - La fonction des variations au cours de l'évolution et leurs conséquences sur la personnalité dans la société moderne - Les troubles de la personnalité (DSM-5) et leurs conséquences dans la vie (relations, travail, santé, etc.) Des sujets habituellement moins développés dans d'autres manuels y sont également traités, tels que :
- Les habiletés mentales - Les intérêts vocationnels - La religion et les attitudes politiques - La sexualité Ce manuel de référence s'adresse à tous les étudiants et chercheurs en psychologie et autres sciences humaines intéressés de près ou de loin par les origines, les mécanismes et les conséquences des variations de personnalité.