Psychanalyse maïeutique à l'adolescence ; sortir de la non-pensée

Couverture du livre « Psychanalyse maïeutique à l'adolescence ; sortir de la non-pensée » de Renée-Laetitia Richaud aux éditions H Diffusion

Quand nous disons : pensée, penser, pensées, nous adultes, est la pensée consciente. Elle n'est pas la pensée première qui, elle, est soubassement nécessaire, vital, du dynamisme de pensée nous permettant de sortir de la non-pensée.
Sortir de la non-pensée est la caractéristique de l'être... Voir plus

Sortir de la non-pensée est la caractéristique de l'être humain. Ce dynamisme concerne d'abord l'état premier de non-pensée du nourrisson. Il ne s'agit pas de pensée consciente, et il nous faut faire un effort... de pensée pour cesser de réduire pensée à pensée consciente.
La pensée première est tra-duction des sensations, émotions, affects, perceptions, expériences diverses. Elle est transformation en leurs traces mémorielles constitutives du monde intérieur de chacun d'entre nous.
Pour les adolescents qui affrontent difficilement la crise d'adolescence, temps de subjectivation, une psychanalyse maïeutique rouvre à ces processus premiers de mise en pensée. Elle y parvient en introduisant dans la thérapie l'équivalent de ce que sont les jouets dans les thérapies d'enfants, à savoir les objets esthétiques sous forme d'oeuvres picturales, poétiques, romanesques...
Ce dynamisme s'impose à nouveau chaque fois que nous avons à traduire de l'inouï, chaque fois que nous avons à traduire ce qui nous empêche de prendre distance avec les "pensées toutes faites", pensée familiale ou collective, dans lesquelles nous baignons.