Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychanalyse et neurobiologie : l'actuelle croisée des chemins

Couverture du livre « Psychanalyse et neurobiologie : l'actuelle croisée des chemins » de Bernard Brusset aux éditions In Press
  • Date de parution :
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782848357973
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Les avancées récentes en neurobiologie du cerveau ouvrent un nouvel espace d'exploration de la pensée, de la vie psychique et de l'inconscient.

Cet ouvrage pose une question particulièrement brûlante aujourd'hui : celle du rapport entre la psychanalyse et les découvertes de la neurobiologie... Voir plus

"Les avancées récentes en neurobiologie du cerveau ouvrent un nouvel espace d'exploration de la pensée, de la vie psychique et de l'inconscient.

Cet ouvrage pose une question particulièrement brûlante aujourd'hui : celle du rapport entre la psychanalyse et les découvertes de la neurobiologie rendues possibles par les progrès techniques. Ces dernières exercent une grande séduction, car elles révèlent ce qui était invisible et en grande partie inconnu. L'auteur traite d'entrée de jeu des différentes théories des dépressions et des antidépresseurs, de l'empathie, des affects et des émotions primaires. De fait, dans les pratiques thérapeutiques et dans les théorisations, plusieurs abords s'avèrent souvent indispensables, étant donnée, par exemple, l'importance prise par les addictions et les psychotropes.

Les connaissances des sites et des circuits cérébraux - et, plus récemment, de la neuropharmacologie - ont apporté de nouvelles bases aux recherches sur les rapports entre la neurobiologie du cerveau, les psychologies cognitives et la psychanalyse. En dépit des différences de méthodes et d'épistémologies, elles ouvrent un nouvel espace d'exploration des conditions biologiques de la pensée, de la vie psychique : de leur genèse et de leurs dysfonctions. Au-delà des divergences, peut-on concevoir des zones de convergence entre « l'inconscient neurocognitif », « l'inconscient émotionnel » et « l'inconscient pulsionnel » des psychanalystes ?
"

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com