Couverture du livre « Professionnaliser la formation des professeurs de fle - ingenierie de la formation et formation comp » de Regis Cristin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le métier de professeur de français langue étrangère se décline de façon différente d''un pays, d''un continent et d''une culture à l''autre. Comparer les systèmes de formation permet de noter les invariants mais surtout de faire apparaitre les spécificités professionnelles qui sont le produit de l''histoire éducative locale. Former des enseignants, modifier des comportements professionnels ou développer des compétences ne peut donc se faire qu''à partir des situations locales. L''ingénierie de la formation va nous aider à mieux cerner et mieux préciser ce que former veut dire et mieux définir les champs d''action, les méthodes d''investigation et les "paradigmes" de départ et ceux que l''on veut obtenir grâce àa la formation.