Produire tous ses légumes, toute l'année !

Couverture du livre « Produire tous ses légumes, toute l'année ! » de Blaise Leclerc et Jean-Jacques Raynal aux éditions Terre Vivante

A l'heure de la mondialisation de la production alimentaire, produire une partie de sa propre nourriture est un acte fort. Il s'agit d'une démarche individuelle relativement simple et rapideà mettre en place.

Les légumes et fruits repéresentant une part importante de notre alimentation. Viser à produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l'autonomie alimentaire.

Récolter ses propres légumes toute l'année présentent de nombreux avantages :

Être en harmonie avec les saisons et avec son territoire, Tendre vers l'autonomie alimentaire, Se régaler de légumes savoureux, Produire des espèces et des variétés de légumes plus nombreuses et diversifiées que dans le commerce, Optimiser les apports nutritionnels du potager : fibres, vitamines, protéines, lipides, sels minéraux, anti oxydants, Faire de réelles économies.

Mais comment s'y prendre ? Comment créer son potager ? Comment planifier ses cultures pour conserver ou récolter des légumes toute l'année ?Rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les conseils prodigués par Blaise Leclerc dans ce livre. Il vous y donnera des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou planter selon la typologie de votre famille.

Un répertoire des légumes de A à Z, incluant chaque fois un calendrier de production et les rendements vous permettront de tendre vers une autonomie alimentaire toute l'année !

• Agronome et jardinier passionné, Blaise Leclerc nous dit tout pour produire soi-même de savoureux légumes, bio bien évidemment.

Agrémenté de photos, ce guide est très pratique avec une fiche technique pour chaque légume avec quelques astuces du jardinier. Des tableaux nous donnent les dates de semis, plantation et récolte des légumes sur l’année. Il y a même une carte de France qui montre les avances ou les retards de semis par rapport à la région de référence.
    Après avoir appris combien de surface cultivable il faut consacrer à son potager, le jardinier vous apprend à vous organiser.
    « L’intérêt de faire son potager est de pouvoir y récolter plusieurs légumes tous les jours. Cela nécessite un peu d’organisation pour que toutes les productions n’arrivent pas en même temps. »
    Mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les fiches techniques par légume qui donnent toutes les informations nécessaires pour bien réussir sa culture avec le calendrier et les données de production. On y trouve les grands classiques mais également des légumes moins connus comme le panais ou le topinambour.
    Voilà de bons conseils pour cultiver bio et local de bons légumes de saison. Même sans chercher l’autonomie alimentaire, il est intéressant de cultiver un petit potager afin d’avoir des légumes frais, de saison et faire pousser des variétés qu’on ne trouve pas dans le commerce.
    Maintenant, y’a plus qu’à chausser ses sabots… !