Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Il s'agit d'une figure atypique que ce Léon Bloy (1846-1917), chrétien passionné, virulent anticlérical, à l'oeuvre peu appréciée de son vivant et pourtant citée depuis par de grandes figures, jusqu'au pape François. Il fallait un médiateur pour pénétrer dans cette oeuvre violente, fougueuse, et en saisir la finesse et le prophétisme .
L'oeuvre de Bloy se présente comme une vigoureuse réaction contre la « baisse de tension » spirituelle qui caractérise son époque . Fidèle à l'enseignement paulinien selon lequel il faut devenir fou aux yeux des hommes pour atteindre la Sagesse divine, l'écrivain vivifie son oeuvre par une foi active, qui ne se contente pas de faux-semblants. Elle vise à détruire toute influence mondaine, pour devenir, à rebours des pharisiens « immobiles et contents d'eux-mêmes », un de ces chrétiens, « en très petit nombre », qui sont « des torrents jamais satisfaits ».
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