Couverture du livre « Prier 15 jours avec... : le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde » de Francine De La Gorce aux éditions Nouvelle Cite

Le Père Joseph Wre­sinski (12 février 1917 - 14 février 1988) est mondialement connu pour sa vie et son action au service des plus pauvres, avec ATD Quart Monde. Il a vécu la misère dès son enfance et, chez lui, lutte pour la justice, Jésus-Christ, sacerdoce et Église sont intiment liés. Il raconte : En regardant en arrière, je vois que la personnalité de l'Église, à mes yeux d'enfant, était humble et vulné­able comme ma mère, que sa réalité était le mépris dont on l'entourait. Et encore : Moi, ce que j'aimais dans le Christ, et que j'aime toujours, c'est qu'il est têtu, non pour lui mais pour les autres... Je veux rendre les pauvres à l'Église et l'Église aux pauvres C'est avec cet homme, pour lequel a été ouverte une enquête en vue de sa béatification, que Francine de La Gorce nous invite à prier. Elle y mêle étroi­tement son cheminement per­sonnel et ses interrogations actuelles.