Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables

Couverture du livre « Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables » de Marie-Pierre Grange et Francois Rousseau et Magali Audes et Raphael Daufresne aux éditions Territorial

La maltraitance des personnes âgées vulnérables est un fléau social dont nous prenons peu à peu conscience et dont nous comprenons de mieux en mieux les conditions d'émergence.

Elle est révélatrice d'un dysfonctionnement profond de notre société et de son peu d'attention à la vulnérabilité et au soin d'autrui. La maltraitance n'est pas inéluctable : c'est un construit social, dont nous sommes co-responsables.
La prévenir et l'éradiquer suppose de mettre en place d'audacieuses politiques de bientraitance des personnes âgées, ou plutôt des politiques de bien-être territorial.
L'ouvrage vous propose des repères théoriques et législatifs, vous permet d'identifier les facteurs de risques, les solutions pouvant être mises en place en institution, au domicile et sur les territoires. Il est assorti d'un ensemble d'outils pratiques.