Conduire l'audit des partenaires ; guide à l'usage des collectivités

Couverture du livre « Conduire l'audit des partenaires ; guide à l'usage des collectivités » de Arafat Benamer aux éditions Territorial
  • Editeur : Territorial

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Arafat Benamer répond à nos questions ! (27/08/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis chef du service du contrôle et du conseil en gestion au Conseil Général de l'Ardèche, et je suis également en charge de manière plus large des démarches qualités pour le compte des services et notamment celui des transports. Auditeur certifié par l'Afnor" et membre du Mouvement Qualité en Région Rhône Alpes (MQRA), je réalise depuis 3 ans des audits internes croisés au sein de cette association. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le livre traite de la méthodologie de l'audit en préconisant une approche humaine de cette technique. Chaque auditeur utilise différentes techniques et les approches et les méthodes sont toutes aussi diverses les unes des autres. J'ai essayé au travers de cet ouvrage de présenter une méthode en insistant sur la formalisation écrite tout au long des différentes étapes de l'audit. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je mettrai en avant la formule de " diagnostic partagé" que j'utilise souvent pour expliquer à un partenaire les étapes indispensables pour faire en sorte que l'audit ne soit pas un exercice dans lequel la structure auditée n'ait pas de droit de réponse. D'où l'idée de "partage". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?-g Celle de Bernard Lavilliers "audit" ce n'est pas très original, je vous l'accorde. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une approche humaine de cette technique, souvent perçue comme traumatisante. Il est important d'être transparent avec les partenaires sur les règles du jeu, et d'instaurer un climat de confiance favorisant l'appropriation du diagnostic partagé, qui n'est pas une fin en soi mais une étape vers le plan d'action.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com