Presse et pouvoir : une divorce impossible

Couverture du livre « Presse et pouvoir : une divorce impossible » de Philippe Reinhard aux éditions First
  • Editeur : First

Balançant entre complicité et détestation, l'histoire des relations entre le pouvoir et les médias semble inspirée de la chanson de Serge Gainsbourg, « Je t'aime, moi non plus ». Consacré à ce couple passionnel, éternellement en crise, ce livre rappelle l'histoire de leurs rapports complexes et tumultueux en s'appuyant sur le témoignage exclusif de nombreuses personnalités politiques (Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur, François Hollande, Manuel Valls, Michel Charasse, Noël Mamère), journalistes (Edwy Plenel, Jean-François Kahn, Michèle Cotta, Alain Génestar, Catherine Nay), experts et historiens de la presse (Franck Louvrier, Michel Bassi, Jean-Noël Jeanneney, Jean Miot). Il apporte un éclairage fouillé sur l'exaspération de cette relation sous la Ve République en relatant de nombreuses anecdotes de ces cinquante dernières années ou en prise directe avec l'actualité : comment de Gaulle fit virer des journalistes de France Soir ; les week-ends du Tout-Paris chez Pierre Lazareff à Louveciennes ; le secret des nominations des dirigeants de l'audiovisuel public, etc. A noter qu'un documentaire de 90 minutes tiré du livre sera diffusé sur France 2 à l'occasion de sa parution.