Prends ma main

Couverture du livre « Prends ma main » de Megan Abbott aux éditions Editions Du Masque

Kit est une jeune chercheuse en physique, ambitieuse, intelligente, en passe d'obtenir le poste de ses rêves auprès de son mentor et idole. Mais une nouvelle recrue vient troubler ses plans et son passé revient la hanter lorsqu'elle découvre que sa rivale n'est autre que Diane, sa meilleure amie du lycée, perdue de vue depuis plus de dix ans. Dix ans durant lesquels Kit s'est efforcée d'oublier Diane et le lourd secret qu'elles partagent.
Rapidement, la compétition devient un jeu dangereux qui menace de les détruire...
  Un roman psychologique hypnotisant sur la capacité d'un secret à souder une amitié pour toujours. Ou la détruire à jamais.
      Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch

• Prends ma main de Megan E. Abbott est un roman qui m'a été envoyé, via net galley, par les éditions J.C. Lattès, que je remercie.
    Jeune chercheuse en physique, ambitieuse et intelligente, Kit est sur le point d'obtenir le poste de ses rêves.
    Une nouvelle recrue vient troubler ses plans. Sa...

Une nouvelle recrue vient troubler ses plans. Sa rivale n'est autre que son ancienne meilleure amie du lycée, Diane, qu'elle a essayé d'oublier depuis dix ans, hantée par le secret qu'elles partagent.
    La compétition menace de les détruire....
    Prends ma main est un thriller psychologique que j'ai pris plaisir à dévorer presque d'une traite. J'ai apprécié de me retrouver dans le monde très masculin et très fermé de la recherche. Cela change des romans que je lis habituellement et j'ai aimé l'ambiance.
    Les personnages de Kit et Diane sont assez intrigants. Ces deux jeunes femmes qui se connaissent depuis la fin de l'adolescence m'ont troublées, elles ont des secrets et l'un d'eux va d'ailleurs bouleverser leur vie et changer leur relation. Leur amitié se modifie car on ne peut pas tout dire à une amie...
    Je ne connaissais pas Megan E. Abbott mais sa plume est agréable à lire. L'histoire se tient, il y a de nombreux rebondissements et à aucun moment on ne s'ennuie.
    J'ai passé un bon moment de lecture toutefois il m'a manqué quelque chose pour être totalement captivée.
    Ma note : 3 étoiles.

• Dans le monde de la recherche biologique, ce roman oppressant va nous mettre sous tension et nous entraîne dans l'obscurité d'un secret du passé. C'est un récit en double temporalité avec alternance de chapitre "avant", et de chapitre "aujourd'hui". Dans un laboratoire fermé, nous retrouvons des...

Dans le monde de la recherche biologique, ce roman oppressant va nous mettre sous tension et nous entraîne dans l'obscurité d'un secret du passé. C'est un récit en double temporalité avec alternance de chapitre "avant", et de chapitre "aujourd'hui". Dans un laboratoire fermé, nous retrouvons des personnages très ambigüs, qui eux même alternent entre pensées, réalité et dialogue. Tout commence par une enfant délaissée, qui va en subir les conséquences pour le reste de sa vie, et qui va déboucher sur une amitié gâchée par un lourd secret. Un Méli-mélo de questions s'impose à nous. Qui ? Pourquoi ? On ne sait pas, on ne comprend rien. Avec des personnages dont je ne me suis pas vraiment attachée, j'ai eu bien du mal à situer l'intrigue.

• Avant de rencontrer Diane Fleming, une brillante lycéenne, Kit Owens n’avait jamais envisagé son avenir. Alors que les deux jeunes filles se lient d’amitié, une compétition pousse les deux amies à se surpasser jusqu’à devenir des rivales. Le jour où Diane confie son secret le plus sombre à Kit...

Avant de rencontrer Diane Fleming, une brillante lycéenne, Kit Owens n’avait jamais envisagé son avenir. Alors que les deux jeunes filles se lient d’amitié, une compétition pousse les deux amies à se surpasser jusqu’à devenir des rivales. Le jour où Diane confie son secret le plus sombre à Kit cela signe la fin de leur amitié. Dix ans plus tard, alors que Kit est en passe d’obtenir le poste rêvé, Diane réapparaît dans la course et réactive ce lien. Elles sont toutes deux de talentueuses scientifiques travaillant dans un laboratoire de recherche sur la biogénétique renommé pour autant aucunes des deux n’a oublié ce qu’elle sait de l’autre.
    Les personnages sont souvent sur la corde raide et on ne sait jamais quand et si ils finiront par sombrer dans les ténèbres. Dans ce thriller psychologique, l’auteure choisi de monter en épingle un grand secret, alors on s’enthousiasme peut-être un peu trop à ce sujet car une fois que l’on saura de quoi il s’agit cela risque de perdre comme souvent de son intérêt. J’ai trouvé original le lieu où se passe l’action, cette ambiance de laboratoire scientifique avec des personnages attachants qui malgré l’utilisation d’animaux de laboratoire font de leur mieux pour respecter le protocole d’euthanasie. Il y a quelques références à Lady Macbeth qui sont bien trouvée et auxquelles j’ai adhéré. On va ainsi naviguer entre deux temporalités, les révélations du passé apportant toujours un éclairage à ce qu’il se passe dans le présent. Kit et Diane ont une relation très spéciale qui se nourrit l’une de l’autre d’une manière que jusqu’ici, je n’avais encore jamais lu et c’est tout le moteur de cette intrigue. Les points faibles à mon goût sont un rythme lent, un tracé cardiaque qui reste plat et peut-être trop d’infos sur la vie dans un labo de recherche qui ne m’ont pas passionné même si c’était sans doute pertinent. Megan Abbott reste une auteure qui sait admirablement parler des relations féminines et des femmes en ce sens je n’ai pas été déçue et cela reste une bonne piqûre de rappel sur l’opportunité de partager ou non ses secrets.

• Je remercie NetGalleyFrance ainsi que les éditions Le Masque pour la lecture en avant première de ce thriller américain signé Megan Abbott. Publié en ce début d’année 2019, » Prends ma main « est un roman oppressant, et met le lecteur sous une tension fiévreuse constante.
    Kit ne rêve que...

Kit ne rêve que d’une chose : intégrer l’équipe de recherche du Dr Severin sur le TDPM (Trouble Dysphorique Prémentruel). En effet, les subventions accréditées vont permettre de faire le lien éventuel entre les troubles psychologiques qui surviennent chez certaines femmes au moment de leur menstruations. Brillante et ambitieuse, Kit est la seule femme de l’équipe, et espère ainsi se démarquer face à ses concurrents et collègues, elle qui a consacré toute sa vie à la recherche. L’imminence de l’annonce du Dr Severin sur la sélection de l’équipe TDPM crée une pression au sein du prestigieux laboratoire. Mais le retour inattendu d’une ancienne rivale va bousculer la donne…
    p. 12 : » Personne ne m’a fait quoi que ce soit. Je parle d’une chose que j’ai faite, dit-elle en baissant les yeux. Je parle de moi. «
    Kit a fait la connaissance de Diane lorsqu’elles étaient adolescentes. Lors d’un stage de cross-country, l’évidence qu’un lien les unissait déjà au-delà de tout s’est profilé, et amplifié. Un soir, avec ses compagnes de chambrée, elles décident de se révéler chacune un secret. Diane reste en retrait, mal à l’aise. Au décès de son père, Diane est inscrite dans le même lycée que Kit, à Lanister. Le niveau scolaire de Diane est tel que Kit embraye le pas, et se prend d’ambition pour solliciter la bourse Severin, elle aussi. Sur fond de compétition, elles passent de plus en plus de temps ensemble. Diane doit révéler son secret à Kit. Après tout, c’est sa meilleure amie. Sa seule amie. Et le poids de ce terrible secret est chaque jour plus lourd à porter. Mais cette révélation va détruire cette amitié naissante, au profit d’un lien de complicité indéfectible et funeste.
    p. 106 : « Parfois, on dirait que la vie consiste à comprendre comment les contraires se rencontrent. Tuer pour guérir, empoisonner pour immuniser, sacrifier pour sauver. «
    Le retour de Diane, dix ans après, a le goût amer d’un trouble passé que Kit aurait préféré oublier. Mais le talent indéniable de Diane la range du côté des favorites pour la sélection, et Kit entrevoit la possibilité d’être sélectionnée elle aussi, ce qui aurait pour conséquence une collaboration de plusieurs années.
    p. 230 : » Elle m’avait imposé ça, elle m’avait obligé à supporter le poids de cette infamie hurlante. Dorénavant, cette chose frissonnait en moi en permanence, et je sentais que j’allais peut-être devoir vivre avec, pour toujours. «
    Déstabilisée et fatiguée, Kit accepte finalement de passer la soirée avec Alex, un collègue, dans l’attente de l’annonce du Dr Severin. Peu habituée à se laisser aller, les quelques verres d’alcool partagés vont avoir un effet révélateur, aux conséquences insoupçonnables…
    Dans une sorte de huit-clos, Megan Abbott emmène son lecteur dans le monde fermé et très masculin de la recherche biologique. Sans pitié, elle décortique la psychologie féminine, et met en œuvre à la fois ce qu’elle a de plus sensible comme de plus pervers. L’utilisation des analepses crée une dynamique dans l’évolution de l’intrigue. Ainsi, le lecteur prend rapidement conscience que ce qui ce joue aujourd’hui n’est que la finalité d’un drame passé. Une narration efficace, un style concis et une tension continue, le dosage parfait pour vous glacer le sang tout au long de votre lecture !

p. 47 : » Car vos mauvaises actions deviennent une partie de vous-même, littéralement. Ce n’est pas une métaphore. Elles deviennent une partie de vous au niveau cellulaire, dans votre sang. «